Larose, Pierrot et la Luceune comédie dramatique québécoise réalisée par Claude Gagnon avec Jacques Niquette et Louise Portal (1982)
L’héritage
Jacques Larose, un attaché d’ambassade, rentre chez lui car il vient d’hériter d’une vieille maison en mauvais état et d’une grosse somme d’argent. Il retrouve son ancien ami Pierrot et essaye de renouer, mais Pierrot ne veut plus entendre parler de leurs histoires du passé. Après s’être fait arrêté pour conduite en état d’ébriété, Pierrot se retrouve au poste de police. Larose commence donc les travaux de démolition seul, mais convaincu que son ami viendra l’aider éventuellement. Un jour, Pierrot arrive et , effectivement, il accepte de l’aider. De retour à la maison, Pierrot décide de quitter sa blonde Lucie, que l’on surnomme La Luce.
Une intrue
Peu de temps après, Larose voit débarquer Pierrot… accompagné de la Luce.Elle a décidé de l’accompagner, mais Larose n’étant pas au courant, a du mal à se faire à l’idée.
Tous trois continuent les travaux, mais Larose est incommodé par la présence de cette jeune femme, jolie et libre, qui vient perturber ses valeurs de garçon solitaire.
Au fur et à mesure que l’été avance, le trio commence à s’apprivoiser et à se consolider. Les travaux eux-aussi avancent bien. Lucie met la main à la pâte et aide Larose, de moins en moins aidé par Pierrot, qui s’enfuit pour de longues périodes sans prévenir. Larose, qui a déjà vécu au Mexique, commence à entrevoir l’idée d’un voyage dans le sud. Lucie est emballée et le sujet devient de plus en plus d’actualité, mais ne semble pas plaire à Pierrot qui voit d’un mauvais Å“il les velléités de sa blonde.
Le Mexique
L’hiver blanchit les plaines du Québec. Les travaux sont terminés ; on retrouve nos trois comparses sous le soleil mexicain, se promenant dans les rues colorées, au son des mariachis… Le Mexique pour oublier, le Mexique pour se ressourcer, mais aussi le Mexique pour renouer avec Maria-Teresa, l’ancienne blonde de Larose. C’est Lucie qui veut organiser une rencontre ; mais Larose refuse et veut rentrer au Québec. Le Westfalia chargé d’emplettes, ils retournent donc au bercail.
Retour aux sources
Lorsqu’ils reviennent à St-Hyacinthe, nos trois amis devenus complices, établissent un restaurant mexicain dans la maison.
FIN
Copyright: Charles-Henri Ramond, avril 2009