Sur la terre comme au ciel primé en France
— 19 novembre 2024Il s’agit de la huitième récompense internationale pour le film de Nathalie Saint-Pierre.
Cette page n’est plus mise à jour.
Veuillez vous référer à la catégorie générale regroupant tous les articles concernant le box office des films québécois de fiction.
Au cours de cette année pandémique atypique, les films québécois représentaient 17 % de l’offre, un sommet depuis 1985. Leur part de marché s’élevait à 13,1 %, contre 7,9 % en 2019. Seul millionnaire de l’année, Mafia Inc avait presque terminé son exploitation lorsque la pandémie a frappé.
Tableau des entrées en salle des longs métrages de fiction québécois sortis en 2020.
Voir le tableau des entrées en salle des films québécois sortis en 2019.
Voir le tableau des entrées en salle des films québécois sortis en 2018.
Voir le tableau des entrées en salle des films québécois sortis en 2017.
Tableau des entrées en salles des films québécois sortis en 2016.
Cinq films approchant ou dépassant la barre des 100 000 entrées en salles ont permis aux parts de marché des films québécois de remonter un peu. La lutte a été chaude entre la comédie Le mirage et le film d’animation La guerre des tuques 3D, mais en fin d’année la reprise du célèbre Contes pour tous de 1984 l’a finalement emporté.
Tableau des entrées en salles des films de 2015
Sans aucun doute le film événement le plus important de ces dernières années, Mommy de Xavier Dolan a tout raflé. Les honneurs multiples, les recettes en salles au Québec (3,2 M$) et plus d’un million de spectateurs en France, du jamais vu depuis plus de 10 ans. Grâce à lui, l’année 2014 – avec son record de plus de 40 sorties en salles de films de fiction – s’est conclue sur des résultats en très légère amélioration par rapport à l’année précédente.
Voir le tableau des entrées en salles des films de 2014
Voir le tableau des recettes hors taxes de films de 2014
Après une année 2012 plus que morose, 2013 a tout juste réussi à maintenir à flot les parts de marché du cinéma québécois. Et pourtant bien au-delà des 4 millions de Louis Cyr, indiscutable vainqueur, ce qui retient l’attention, c’est bien la qualité exceptionnelle de notre cinématographie. Une bonne dizaine de films de haut niveau, on n’avait pas vu ça depuis de très nombreuses années.
Voir le tableau du nombre d’entrées en salles des films de 2013
L’année la plus morose que le cinéma québécois ait connu depuis plus de dix ans. Les causes sont nombreuses (petits circuits de salles, qualité très médiocre des films commerciaux, pas de sortie automnale à la hauteur des attentes…). Une année de transition à oublier très vite.
Voir le tableau du nombre d’entrées en salles des films de 2012
2011 a vu les parts de marché du cinéma québécois légèrement augmenter par rapport à 2010 pour atteindre 10%. 2011 a également battu le record de films distribués avec 36 films. Toutefois, si ces bonnes nouvelles ont de quoi réjouir, elles ne doivent pas faire oublier que la majorité des films d’ici restent confidentiels en dehors de Montréal ou de Québec. Sur un plan moins terre-à -terre, 2011 a confirmé la bonne santé de nos films sur les marchés internationaux ainsi que dans les festivals canadiens ou étrangers.
Voir le tableau du nombre d’entrées en salles des films de 2011
Les parts de marché des films québécois font grise mine. À peine 9%, c’est aussi le reflet d’une année plutôt terne et qui a été marquée par l’absence d’engouement du public envers le cinéma commercial, en dehors peut-être de Lance et compte qui sauve la face. Durant l’automne, le surprenant succès d’Incendies à monopolisé l’attention et a bénéficié de l’un des meilleurs bouche-à -oreille de ces dernières années. Sans surprise, Piché entre ciel et terre finit premier de l’année.
Voir le tableau du nombre d’entrées en salles des films de 2010.
En 2009, les parts de marché de nos films remontent à 12.8% des recettes et c’est une nouvelle fois une comédie qui retient l’attention. Devenant l’un des trois films québécois les plus populaires de tous les temps, De père en flic, d’Émile Gaudreault s’empare de près de la moitié des recettes québécoise de l’année. Du jamais vu.
Voir le tableau du nombre d’entrées en salles des films de 2009.