Les films Les manèges humains de Martin Laroche ainsi que Tout ce que tu possèdes de Bernard Émond seront présentés en compétition officielle lors de la 12e édition du Festival du film de Whistler qui se tiendra du 28 novembre au 2 décembre. Si le second nommé n’a plus besoin de présentation, le premier en revanche mérite qu’on s’y attarde.
Les manèges humains est le troisième long métrage de Martin Laroche qui nous avait donné par le passé deux productions aux budgets microscopiques, La logique du remords en 2007 (une histoire similaire à celle des Sept jours du talion) et Modernaire en 2009, un film traitant de l’arabophobie qui a fait suite aux événements du 11 septembre 2001. Les manèges humains a bénéficié de l’appui financier des institutions.
Résumé officiel du film Les manèges humains: Sophie a été excisée en Afrique à l’âge de quatre ans, puis a immigré au Québec. Vingt ans plus tard, après un baccalauréat en cinéma, elle se trouve un travail d’été dans un parc d’attractions ambulant. Quand son patron apprend son domaine d’étude, il lui demande de faire un petit vidéo sur son entreprise. Sophie se laisse alors prendre au jeu de sa caméra, elle filme tout, même ce qui n’est pas directement lié à son travail, elle filme ses amis, elle se filme elle-même, puis petit à petit, elle comprend qu’elle est en train de réaliser autre chose, qu’elle est en train de faire un film sur sa vie et sur le secret qu’elle terre depuis sa jeunesse. Les manèges humains prendra l’affiche le 1er mars 2013 grâce à la compagnie K-films Amérique.
Deux autres long métrages de fiction québécois seront présentés en projection spéciale au Festival du film de Whistler: Omertà de Luc Dionne et Mars et Avril de Martin Villeneuve. On note aussi la présence du film canado-japonais Karakara de Claude Gagnon ainsi que celle du documentaire Dérapages de Paul Arcand.
>> Voir le site du festival (nouvelle fenêtre)