Comme tous les mois, j’attends avec impatience le dernier numéro de la Revue 24 iMAGES dans ma boîte au lettres, mais celui-ci je vous avoue que j’y tenais tout particulièrement.Â
En effet, ce numéro 146 s’intitule CINÉMA QUÉBÉCOIS : ENTRE INCERTITUDES ET ESPOIR. Je viens juste d’en terminer la lecture. Pour tous les amateurs de cinéma québécois, ce numéro est une mine d’or d’informations et de points de vue éclairants sur la situation du cinéma d’ici. À lire absolument.
Au sommaire :
Cinéma québécois : bilan 2009 composé de deux volets :
- Que disent les images, un texte qui dresse un portrait du « cinéma d’auteur » à travers les œuvres produites l’an dernier. Écrit par Marie-Claude Loiselle.
- Un cinéma « populaire » à la recherche de son public, écrit par Pierre Barette, et qui analyse les traits prédominants dans le cinéma commercial québécois.
Un « dossier distribution » préparé par Damien Detcheberry et Philippe Gajan, avec notamment un très intéressant entretien avec Joanne Sénécal (ex-directrice marketing et distribution d’Alliance Vivafilm entre autres) et Martin Desroches (directeur général de Cinémaginaire inc.). Ce dossier comprend également un texte d’André Paquet sur les agents de ventes internationales, intitulé « LES NOUVELLES MAJORS DU CINÉMA D’AUTEUR » et qui m’a beaucoup appri sur ces nouveaux intermédiaires, pas toujours très scrupuleux.
Je vous invite donc à vous procurer ce numéro, à l’emprunter dans les bibliothèques, à le voler à votre voisin (après qu’il l’ait lu bien sûr)… bref, à faire n’importe quoi pour lire ces textes très éducatifs. Car dans le processus d’apprentissage, l’analyse des mots vient avant l’analyse des images, de ce fait, si vous intéressez un tant soit peu au cinéma d’ici et à ses troubles et turpitudes, je vous suggère de lire ces quelques pages, qui devraient vous en apprendre beaucoup.
Dans tous les meilleurs kiosques depuis le 12 février. Site internet de la revue : www.revue24images.com (nouvelle fenêtre)