Bestiaire est le sixième long métrage de Denis Côté (Carcasses, Curling). Présenté en première des 30e Rendez-vous du cinéma québécois (à la grande surprise de son réalisateur), Bestiaire a eut droit à sa première mondiale à Sundance en janvier 2012 et à aussi fait partie de la sélection de la 62e édition de la Berlinale.
Objet filmique totalement hors norme, Bestiaire nous plonge durant 70 minutes dans l’univers d’un zoo québécois en nous faisant partager le quotidien d’animaux sauvages vivant dans un environnement radicalement étranger à leur habitat naturel.
Dans le dossier de presse, Denis Côté présente ce projet hors norme comme suit : Ce n’est bien sûr pas une fiction. Si c’était un documentaire, il y aurait un ‘sujet’. Si on voulait utiliser le terme ‘essai’, il y aurait un côté polémique ou partisan selon la définition qu’en fait la littérature. Le cinéma a souvent utilisé le terme ‘objet’ pour ce genre de proposition. Je ne sais pas et tant mieux si la proposition a quelque chose d’insaisissable et bien sûr de poétique. J’ai commencé avec une envie très naïve d’explorer des énergies et d’observer les relations ou peut-être les rendez-vous manqués entre humains et animaux. Au final, la proposition est entre la contemplation et quelque chose d’autre de plus obscur, que j’espère trouver avec le public et les discussions qui suivront les présentations du film.
Résumé
En silence, cinq jeunes dessinent à main levée une biche empaillée.
En plein hiver québécois, un zoo et des animaux sauvages tels que lamas, bisons, zébus, girafes, poneys, singes, autruches, ratons laveurs et autres tigres. Scrutant l'horizon ou paissant paisiblement, ces animaux à la fois familiers et étranges établissent un rapport avec nous à travers l'objectif d'une caméra fixée sur eux. Dans ce zoo, les abris renferment aussi des être humains. Des surveillants qui surveillent les enclos, des soigneurs qui soignent les blessés et des nettoyeurs qui nettoient les cages aux murs de béton. Sans un mot, les hommes et les animaux cohabitent.
Puis l'hiver passe et le printemps arrive. Les éléphants sortent, les visiteurs déboulent et la mascotte du parc se prépare. Les lions se prélassent sur les tunnels vitrés, Les zèbres déambulent entre les files de voitures, tandis que les éléphants se foutent royalement de ces êtres bizarres qui viennent les regarder.
Distribution
Comédiens non professionnels
Fiche technique
Genre : docufiction, expérimental - Sans dialogues - Origine : Québec, 2011 - Sortie en salles : 6 avril 2012 - Durée : 1h12 - Son : 5.1 digital - Visa : Général - Tournage : au parc Safari - Budget : quelques milliers de dollars
Réalisation : Denis Côté - Scénario : Denis Côté - Production : Denis Côté ; Sylvain Corbeil - Sociétés de production : Metafilms ; nihilproductions ; Le Fresnoy - Distribution : FunFilm Distribution
Équipe technique - Photographie : Vincent Biron (HD/DCP) - Prise de son : Frédéric Cloutier - Montage : Nicolas Roy
Infos DVD/VOD
Le film est disponible en DVD depuis le 4 décembre 2012