Avant que mon coeur bascule – Film de Sébastien Rose

Quatrième film de Sébastien Rose, Avant que mon coeur bascule propose une vision troublante de la marginalité et de la jeunesse désordonnée.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/12/avant-mon-coeur-bascule.jpg

Avant que mon coeur bascule est un drame psychologique réalisé par Sébastien Rose, son quatrième long métrage de fiction en carrière après Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause (2003), La vie avec mon père (2006) et Le banquet (2008).

Outre la réapparition des comédiens Sophie Lorain et Sébastien Ricard, absents des grands écrans depuis plusieurs années, la distribution nous fait découvrir Clémence Dufresne-Deslières, une étudiante de 17 ans qui effectue ses débuts au cinéma dans un rôle particulièrement marquant.

Réalisé nerveusement et sans surplus de pathos, Avant que mon cÅ“ur bascule explore le thème du passage à l’âge adulte d’une jeune femme dont la vie désordonnée tente de trouver refuge chez celle à qui elle a brisé la vie. La culpabilité, le besoin de retrouver des liens affectifs avec une famille absente viennent souder le sort de ces deux êtres dont la vie a soudainement pris une tournure tragique.

En dehors d’une première au Festival de cinéma de la ville de Québec en septembre, le film a été peu montré dans les festivals. À sa sortie en salles, les critiques mitigées et la compétition féroce de l’automne ont eu raison de lui. Avant que mon cÅ“ur bascule a été retiré de l’affiche trois semaines après sa sortie.

Avant que mon coeur bascule (Sophie Lorain et Clémence Dufresne-Deslières)

Avant que mon coeur bascule (Sophie Lorain et Clémence Dufresne-Deslières)

Notes du réalisateur dans le dossier de presse: À l’origine de cette histoire, une image très simple: à l’aube, après une nuit blanche passée à faire les quatre cents coups, je m’éloigne de mes amis, je me sépare d’eux, je suis sur le point de devenir un homme.

Avec Stéfanie Lasnier, co-scénariste à qui je dois aussi le développement de La vie avec mon père (2006), j’ai eu envie d’explorer un moment de ce type – moment charnière – dans la vie d’une jeune fille, explorer cet âge des tiraillements par excellence qu’est l’adolescence.

Lorsque je regarde en arrière, je sais que tout s’est joué pour moi l’été de mes seize ans. L’adolescence est la période de tous les possibles, notre esprit est tiraillé entre le bien et le mal. C’est l’âge où nous développons une conscience. Un temps où marchant sur une corde raide, on doit choisir de quel côté on va aller, quelle voie emprunter pour se définir.

Je crois que pour chacun de nous, arrive un moment où tout peut arriver, un moment où tout bascule. Avant que mon coeur est l’histoire de ce moment. Ce temps – moment parfois très bref – où notre destin se décide, où notre vie bascule. L’histoire de l’éveil d’une conscience. Celle de Sarah, solitaire endurcie et égoïste, qui s’ouvre progressivement à l’autre.

Trame sonore

  1. Plath Heart (Katherine Lee, Taylor Smith, Preston Standell, Austin Tufts), interprété par The Braids
  2. C’est zéro (Manuel Tadros), interprété par Julie Masse
  3. Dissent (Andrew Bird), interprété par Andrew Bird
  4. Gottes Zeit ist allerbeste Zeit (J.S. Bach, arrangements de György Kurtag), interprété par György Kurtag
  5. Comme une flamme trop forte, interprété par Banlieue Rouge
  6. Das Buch der Klange – VII (Hans Otte), interprété par Herbert Henck
  7. Good Friday (Jonathan Wolf), interprété par Why?
  8. Movement II – Sleeping Invader (Sufjan Stevens), interprété par: Sufjan Stevens
  9. C’était salement romantique, interprétée par Béatrice Martin (Coeur de pirate)

Résumé

Sarah, une adolescente rebelle de seize ans qui détrousse les bons samaritains ayant le malheur de la prendre en auto-stop. Elle répète ce manège au quotidien jusqu'au jour où elle provoque, sans le vouloir, la mort d'un homme. Au lieu de prendre la fuite, la jeune fille décide de retrouver Françoise, la femme de la victime pour lui rendre le portefeuille volé en prétextant l'avoir trouvé. Au fil des rencontres, naîtra entre Françoise et Sarah une amitié fragile.

Distribution

Clémence Dufresne-Deslières (Sarah) ; Sophie Lorain (Françoise) ; Alexis Martin (Marc) ; Sébastien Ricard (Ji-Guy) ; Étienne Laforge (Louis) ; Anne-Renée Duhaime (Femme) ; Stéphan Allard (Policier-enquêteur) ; Marie-Ève Bertrand (Caroline) ; Jocelyn Blanchard (Pierre)

Fiche technique

Genre: Drame psychologique - Origine: Québec, 2012 - Sortie en salles: 16 novembre 2012 sur 13 écrans au Québec - Première: 14 septembre 2012, Québec - Visa: 13 ans et plus - Tournage: 1er octobre au 14 novembre 2011 sur la Rive Sud de Montréal - Budget approximatif: 2,5 M$ - Box office: environ 20 000$ de recettes brutes

Langue V.O.: Français - Durée: 1h36 - Images: 35 mm, 2:35 cinémascope, Couleurs - Son: 5.1

Réalisation : Sébastien Rose - Scénario: Sébastien Rose, Stéfanie Lasnier - Production: Paul Barbeau - Société de production: Reprise Films avec la participation de Téléfilm Canada, SODEC, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Directrice de production: Michelle Quinn - Distribution: Métropole Films

Équipe technique - 1er Assistant à la réalisation: Éric Parenteau - Costumes: Patricia McNeil – Direction artistique: Marjorie Rhéaume - Maquillage et coiffure: Béatrix Serra - Montage: Philippe Mélançon - Photographie: Nicolas Bolduc - Son: Gilles Corbeil, François Senneville, Luc Boudrias

Infos DVD/VOD

Avant que mon coeur bascule est disponible en DVD au Québec (format panoramique, version originale française et avec sous-titres anglais) - Date de sortie: 26 février 2013 - Éditeur: Métropole Films - Code UPC: 629159049861 - Suppléments: NC.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives