Nuit #1 est le premier long métrage de fiction réalisé par Anne Émond qui en a écrit le scénario. Par ses courts métrages remarqués, Anne Émond a su imposer ses talents de réalisatrice. Depuis 2008, ses trois derniers films voyagent à travers le circuit des festivals et ont été récompensés dans plusieurs d’entre eux, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
À titre d’exemples, signalons les victoires de L’ordre des choses (meilleure réalisation d’un court métrage au Rendez-vous du cinéma québécois 2009) et de Naissances (sacré meilleur court métrage au Brooklyn International Film Festival et figurant au Palmarès Canada Top Ten 2009).
Mettant en vedette Catherine de Léan (2 fois une femme) et Dimitri Storoge (Dédé à travers les brumes), Nuit #1 est une réflexion sur le sexe, l’intimité et l’amour. C’est aussi un film sur le désespoir, la jeunesse et la vacuité de l’existence, sur l’engagement, l’individualisme et la grande inquiétude liée à l’idée de faire partie d’un projet social note la réalisatrice.
Présenté au Festival International du film de Toronto Nuit #1 s’est mérité une mention spéciale et a ensuite entamé une belle carrière internationale. Citons par exemple : le Festival international du film de Pusan (Corée) ; le Festival International du film de Vancouver (couronné Meilleur film canadien) ; le Festival du Nouveau Cinéma (Prix de l’Innovation Daniel Langlois) ; le Festival de Tübingen (Grand Prix du Jury, meilleur film) et a fait partie de la sélection officielle des festivals d’Amiens et de Rotterdam.
Résumé
Nikolaï est un perdant magnifique. À trente et un ans, il mène une vie simple faite de repas frugaux. Il s'adonne à la lecture des grands auteurs mais jamais ne termine les romans qu'il commence. Ne pouvant se plier à aucun horaire, il se sait inapte au travail. Il a de grands projets, de grands idéaux mais, immanquablement et malgré lui, il les perd de vue avant qu'ils ne se concrétisent.
Clara, comme Nikolaï, ne semble pas faite pour ce monde. Elle mène une existence double; enseignante dans une classe de troisième année le jour, fêtarde invétérée la nuit. Elle sort tous les soirs, se saoule, se drogue et couche avec des hommes, des femmes ou les deux à la fois.
Source : Synopsis officiel
Distribution
Catherine De Léan (Clara) ; Dimitri Storoge (Nikolaï)
Fiche technique
Genre: Drame psychologique - Origine: Québec, 2011 - Première: 13 septembre 2011 au TIFF - Sortie en salles: 16 décembre 2011 sur 3 écrans - Visa: 16 ans et plus - Tournage: 17 octobre au 13 novembre 2010 à Montréal et environs
Langue V.O.: Français - Durée: 1h31 - Images: 1:1,37, 35mm - Son: 5.1
Réalisation et scénario: Anne Émond - Production: Nancy Grant - Producteur associé: Sylvain Corbeil - Société de production: metafilms - Financement: SODEC ; Crédits d'impôts fédéral et provincial ; Téléfilm Canada ; Conseil des arts du Canada ; Conseil des arts et des lettres du Québec - Distribution: K-Films Amérique
Équipe technique - Conception sonore: Simon Gervais - Conception visuelle: Éric Barbeau - Costumes: Yola Van Leeuwenkamp - Montage: Mathieu Bouchard-Malo - Musique: Martin M. Tétreault - Photographie: Mathieu Laverdière - Son: Martyne Morin ; Simon Gervais ; Luc Boudrias
Infos DVD/VOD
Le film est disponible en DVD depuis le 20 mars 2012. Avec sous-titres anglais et, en supplément, Sophie Lavoie, le court-métrage d'Anne Émond.