Sens de l’humour, Le – Film d’Émile Gaudreault

Deuxième comédie d’Émile Gaudreault en deux ans, ou lorsque le cinéma québécois se pastiche lui-même. Les recettes au box-office sont encore au rendez-vous, alors pourquoi ne pas en profiter?

Le sens de l’humour est une comédie populaire réalisée par le champion québécois du genre, Émile Gaudreault. Le sens de l’humour fait appel au même réalisateur, aux mêmes producteurs, aux mêmes acteurs, au même monteur, au même musicien, au même distributeur et a été tourné sur les mêmes lieux de tournage que De père en flic… mais – on nous le répète sans arrêt – il ne s’agit pas d’une suite.

En tout cas, les recettes éprouvées qui avaient fait le succès de De père en flic semblent avoir été reprises dans leur quasi intégralité ici. Le sens de l’humour a donc été sans surprises l’un des films les plus populaires de l’année, se faisant détrôner de justesse par Starbuck, l’autre blockbuster québécois de l’année 2011.

D’ailleurs, lorsque l’on demande à Émile Gaudreault si le succès de De père en flic lui met de la pression, voilà ce que le réalisateur répond sans hésiter : «Non, au contraire, un flop au cinéma peut paralyser alors qu’un tel succès vous donne confiance, vous énergise totalement et surtout vous permet d’avoir l’aval plus facilement des institutions. Ce n’est que positif. Il me semble que si tu fais un flop, t’as peur d’en faire un deuxième et, dans ce métier, ta carrière est finie si tu fais deux films qui ne marchent pas. Donc, non, le succès de De père en flic ne me met pas de pression supplémentaire.»[1]

Michel Côté dans Le sens de l'humour d'Émile Gaudreault

Michel Côté dans Le sens de l’humour d’Émile Gaudreault (©Cinémaginaire)

Résumé

Luc et Marco sont deux humoristes de second ordre qui sillonnent les petites salles de spectacle du Québec. À chaque soir, ils choisissent une tête-de-turc qu'ils ridiculisent au grand plaisir des spectateurs.

À Anse-au-Pic, petite ville en bordure du Saguenay, ils humilient Roger Gendron, cuisinier timide du snack-bar de la place. Très mauvais choix, car le cuisinier est un détraqué! Le lendemain matin, nos deux comiques se réveillent dans une cage, à la merci de Roger Gendron, déterminé à se venger.

En échange de leur libération, ils lui proposent de lui enseigner l'art de la comédie, de faire de lui la vedette d'Anse-au-Pic ! Roger Gendron accepte.

Source : synopsis officiel

Distribution

Michel Côté (Roger Gendron) ; Louis-José Houde (Luc Dubé) ; Benoît Brière (Marco Fortier) ; Anne Dorval (Stéphanie) ; Sonia Vachon (Manon) ; Éveline Gélinas (Juliette Véronneau) ; Pierette Robitaille (Lise) ; Luc Senay (Réal) ; Alexandre Goyette (Carl) ; Pierre Collin (Gendron père)...

Fiche technique

Genre: Comédie - Origine: Québec, 2011 - Sortie en salles: 6 juillet 2011 - Durée: 1h50 - Visa: Général - Tournage: juillet-août 2010 dans la région de Charlevoix - Budget approximatif: 8 millions $.

Réalisation: Émile Gaudreault - Scénario: Émile Gaudreault, Benoît Pelletier - Production: Denise Robert, Daniel Louis - Société de production: Cinémaginaire - Distribution: Alliance Vivafilm

Équipe technique - Musique: FM LeSieur - Montage: Jean-François Bergeron - Photographie: Bernard Couture - Son: Claude La Haye ; Bernard Gariepy-Strobl - Conception visuelle: Patricia Christie - Costumes: Ginette Magny - Distribution des rôles: Lucie Robitaille - Postproduction: Guy Langlois

Infos DVD/VOD

Le sens de l'humour est disponible en DVD et en Blu-ray. Éditeur : Alliance Vivafilm - Date de sortie : 18 octobre 2011 - Code UPC : 065935412892

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives