Jaloux est un drame psychologique québécois indépendant, resté totalement méconnu, jusqu’à sa surprenante sélection au Forum of Independents du Festival international de cinéma de Karlovy Vary en juillet 2010. Réalisé de peine et de misère et financé à même des fonds privés, Jaloux se veut l’exploration d’un couple à la dérive confronté à un bien mystérieux voisin. La version sous-titrée en anglais se nomme Suspicions.
Dans la biographie de Patrick Demers on apprend qu’à 22 ans, fraîchement diplômé en cinéma, il parcoure 15 pays en 6 mois pour le célèbre concours télévisé La Course Destination Monde. Il y réalise alors ses premiers reportages. En 1999, son premier court métrage intitulé Décharge, remporte le prix du Meilleur court métrage canadien au Festival International du Film de Toronto. Jaloux est son premier long métrage.
Après sa présentation à Karlovy Vary, Jaloux a été sélectionné au festival de Toronto et au Festival du nouveau cinéma de Montréal en octobre 2010. Le film est sorti rapidement au début de 2011, obtenant généralement de bonnes cotes auprès des critiques. Il a été représenté aux Genie Awards en mars 2012 grâce à Patrick Demers en nomination pour le Meilleur montage et à Ramachandra Borcar en compétition pour la Meilleure musique originale.
Résumé
Thomas et Marianne sont en couple depuis huit ans, mais quelques nuages assombrissent leur avenir. C'est qu'elle a un petit penchant pour la bouteille et qu'il est jaloux comme pas deux. Après une nouvelle crise, Thomas tente de recoller les morceaux en emmenant Marianne dans le chalet que son oncle lui a prêté pour le week-end.
Alors qu'ils approchent leur destination, ils se battent dans la voiture qui fait une embardée et se retrouve coincée dans le fossé. Les voilà à pieds, dans le bois, sans possibilité de retour.
Arrivés au chalet, quelle n'est pas leur surprise de découvrir un inconnu, tranquilement installé, attendant à bras ouvert l'oncle qu'il pensait voir venir. Or le soir même, après un repas bien arrosé, cet étrange inconnu - qui se dit être le voisin - se montre très entreprenant auprès de Marianne... devant l'incrédulité et le dégoût de Thomas.
Malgré la jalousie qui le tenaille, Thomas part pour aller chercher une remorqueuse et laisse Marianne seule au chalet, avec cet homme inconnu qui rôde dans les parages.
À son retour, bien des choses auront changées et Thomas aura découvert l'identité du “voisin”. S'ensuivra alors une confrontation à la tension extrême qui amènera le couple à poser des gestes irréparables.
Source : Charles-Henri Ramond
Distribution
Maxime Dénommée (Thomas) ; Sophie Cadieux (Marianne) ; Benoît Gouin (Ben/Jean) ; Daniel Gadouas (l'oncle)
Fiche technique
Catégorie: Drame psychologique, Suspense, Thriller - Origine: Québec, 2010 - Durée: 1h34 - Sortie en salles: 25 mars 2011 - Première mondiale: juillet 2010 au festival de cinéma de Karlovy Vary - Visa: 13 ans et plus - Tournage: une quinzaine de jours au printemps 2008 dans Lanaudière - Budget approximatif: 500 000 $
Réalisation ; scénario et montage: Patrick Demers - Co-scénarites: Maxime Dénommée ; Sophie Cadieux et Benoît Gouin - Production: Stéphane Tanguay ; Cédric Bourdeau - Société de production: Productions Kinésis - Distribution: Films Séville
Équipe technique - Conception sonore: Bruno Pucella - Direction artistique: Éric Barbeau - Musique: Ramachandra Borcar - Photographie: Tobie Marier Robitaille - Prise de son: Frédéric Cloutier
Infos DVD/VOD
Jaloux est disponible en DVD. Éditeur : Paradox Entertainment - Date de sortie : 5 juillet 2011 - Code UPC : 774212001796 - Suppléments : aucuns