Angle mort – Film de Dominic James

Second film de Dominic James (le premier n’est pas encore sorti au Québec), Angle mort est un film de genre qui eut une carrière pour le moins mouvementée.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/angle_mort_affiche_finale.jpg

Angle mort est l’un des rares thriller québécois. Il est l’oeuvre de Martin Girard et est réalisé par Dominic Laurence James, metteur en scène de Die, une production non encore distribuée au Québec. Dominic James est aussi réalisateur de publicités.

Angle mort, dont une grande partie des dialogues est en espagnol, se veut un thriller où l’horreur se mélange au suspense dans la plus pure tradition des films de genre. Dans cette production (qui ne dépareillerait pas dans un programme du festival SPASM) on a droit à tous les clichés et incohérences imaginables et certaines scènes de tension tournent parfois (involontairement) à la rigolade. Bref, un véritable film de série B.

À noter que la photographie est signée de Jérôme Sabourin qui avait signé celle de La loi du cochon, réussite de la série B québécoise marquant l’entrée en scène d’Érik Canuel au début des années 2000.

À l’origine du projet, il y a maintenant pratiquement deux ans de cela, c’est Frédérik D’Amours qui devait réaliser le film et les comédiens Julie Perreault et Claude Legault avaient été pressentis pour être les têtes d’affiche. Ils ont été remplacés peu avant le tournage par Karine Vanasse et Sébastien Huberdeau qui partageaient déjà l’écran dans Polytechnique de Denis Villeneuve.

Mise à jour du 26 mars 2011: à noter que – fait rare dans le cinéma québécois – le scénariste Martin Girard a dénoncé le film estimant que son scénario avait été trahi. Il a demandé et obtenu que son nom soit retiré du générique des copies lors de futures projections. Sur le DVD, il n’est pas crédité.

Résumé

Éric et Stéphanie, deux jeunes québécois dont le couple bat de l'aile, vont passer leurs vacances d'hiver dans un pays d'Amérique latine, dans une région renommée pour ses pistes de randonnée. Ils quittent leur travail malgré tout et s'envolent pour une république ensoleillée des mers du sud.

Là, en plus de devoir composer avec le délabrement quasi généralisé et l'omniprésence des militaires, la population de la Republica de Santiago est traumatisée par les crimes d'un tueur qui sévit sur les routes de la région.

Ce tueur de la route pyromane se venge de la mort de sa femme et de l’accident qui l’a défiguré en tuant au hasard des conducteurs qu’il croise sur son chemin. Et devinez qui fait bientôt partie des victimes ?

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Sébastien Huberdeau (Éric) ; Karine Vanasse (Stéphanie) ; Peter Miller (Miguel) ; Claire Pimparé (Claire) ; Edwin Jose Fernandez Collado (Pedro) ; Sophie Cadieux

Fiche technique

Catégorie: Thriller - Origine: Québec, 2010 - Date de sortie: 25 février 2011 sur 43 écrans au Québec - Durée: 1h22 - Classement: 13 ans et plus - Tournage: janvier et février 2010 à Cuba - Budget approximatif: 3,7 M$

Réalisation: Dominic James - Scénario: Martin Girard - Production: André Rouleau - Productrice associée: Valérie d'Auteuil - Société de production: Caramel Films - Distribution: Remstar Films

Équipe technique - Costumes: Julie-Anne Tremblay - Décors: Élisabeth Williams - Maquillages: Adrien Morot ; Annick Chartier - Montage: Sacha Sojic - Musique: Louis Côté ; Samuel Laflamme - Photographie: Jérôme Sabourin

Infos DVD/VOD

Angle mort est disponible en DVD. Éditeur : Maple Pictures DVD - Date de sortie : 5 juillet 2011 - Code UPC : 057373217405 - Suppléments : bande-annonce, making-of intitulé Sur les routes du sud, entrevues réalisées avec les comédiens et artisans. À noter que sur la DVD, le nom du scénariste (Martin Girard) a été enlevé après que ce dernier ait demandé à être retiré du générique.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives