Deux films québécois en compétition aux Oscar

Nous apprenions ce matin les mises en nomination pour les Oscar 2013. Deux films québécois, un long et un court, font partie des candidats en lice pour une statuette.

Rebelle (Rachel Mwanza)

Rebelle aux Oscar! (Rachel Mwanza – image Metropole Films)

La nouvelle a déjà fait le tour de la twittosphère, de la Facebooksphère et de toutes les pages frontispices des médias et sites web québécois. Pour la troisième année de suite, le Québec sera représenté aux Oscar dans deux catégories distinctes, comme l’an dernier (Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et le court-métrage d’animation Dimanche, de Patrick Doyon). Cette année, nos participants sont:

Le film Henry de Yan England sélectionné dans la catégorie court métrage. Le film met en vedette Gérard Poirier et Marie Tifo et aborde la vieillesse et la maladie d’Alzheimer. « J’étais tellement excité quand j’ai appris la nouvelle, je suis passé des larmes aux cris et aux jambes molles », affirme Yan England. « C’est un grand rêve qui se réalise et je vais maintenant voir comment je peux rendre mon film accessible au plus grand nombre de gens possible. »

Après Incendies en 2011 et Monsieur Lazhar l’an dernier, le long métrage Rebelle de Kim Nguyen sera donc en compétition pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Acclamé dans tous les festivals où il est passé, vainqueur de prix aux quatre coins du monde, Rebelle confirme sa position de film de l’année 2012. Bien qu’il soit déjà disponible en DVD, cette sélection permettra au film de Kim Nguyen distribué par Métropole Films de ressortir en salles prochainement.

« Ce film a été une aventure de 10 ans vraiment formidable, et nous sommes honorés de faire partie d’une liste de cinéastes aussi remarquables en provenance de partout dans le monde » affirme Kim Nguyen. « Je me souviendrai toujours du moment où Rachel Mwanza, en tant que première femme africaine à avoir reçu l’Ours d’argent de la meilleure actrice à la Berlinale, est rentrée chez elle et a été accueillie dans les rues congolaises de Kinshasa par des chants passionnés et un immense sentiment de fierté. Alors, dans le cas de Rebelle, ces reconnaissances font vraiment une différence. Elles redonnent une fierté à une nation qui en a grandement besoin. Je remercie chaleureusement les membres de l’Académie d’avoir appuyé ce film; c’est un grand privilège et un honneur. »

La 85e cérémonie des Oscars sera présentée le 24 février prochain.

Dans l’histoire des Oscar, outre Rebelle, seuls cinq films québécois ont été en nomination dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère : Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau, Incendies de Denis Villeneuve en 2011, ainsi que trois films de Denys Arcand: Le Déclin de l’empire américain en 1986, Jésus de Montréal en 1989 et Les Invasions barbares en 2003, ce dernier ayant remporté l’Oscar de sa catégorie.

Alors félicitations aux deux finalistes de 2012 et un gros mot de Cambronne pour le 24 février!

Référence : Les citations des cinéastes proviennent d'un communiqué de presse émis par Téléfilm Canada.

Mots clés ,

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives