Manèges humains, Les – Film de Martin Laroche

Après la vengeance personnelle et l’arabophobie, Martin Laroche s’attaque au problème de l’excision avec son troisième film Les manèges humains, un choc frontal à propos d’un drame tabou.

Les manèges humains est le troisième long métrage de fiction scénarisé, produit et réalisé par Martin Laroche (La logique du remords en 2007: une histoire de vengeance similaire à celle des Sept jours du talion) et Modernaire en 2009, un film traitant de l’arabophobie faisant suite aux événements du 11 septembre 2001. Pour la première fois, Martin Laroche a reçu l’appui financier des institutions pour compléter son film.

Présenté en première mondiale au Karlovy Vary International Film Festival dans la section Forum of Independents, Les manèges humains avait eut droit à sa première nord-américaine lors du 31e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Par ailleurs, Marie-Evelyne Lessard a été primée au Festival de Whistler, en Colombie-Britannique. Le film a également été présenté à la fin janvier au Festival International de Films de Göteborg.

Mot du réalisateur extrait du dossier de presse du film: Empêtrée dans les coutumes, les rites, les traditions et certaines branches religieuses, l’excision est une pratique humaine qu’il faut dénoncer, et dénoncer vivement. Traiter de cette problématique était pour moi une humble participation à cette dénonciation. N’ayant jamais subi (évidemment) ou été directement confronté à l’excision d’une proche, je n’aurai jamais la prétention de saisir totalement cette réalité. Par contre, au gré de recherches et de rencontres, j’ai pu me rapprocher davantage du sujet que j’ai traité. Et tout comme le plaisir que je peux ressentir à la jouissance d’une autre, je ne peux qu’espérer que ce plaisir puisse être ressenti de tous, sans condition, et que l’excision disparaisse donc complètement, comme une cicatrice qui n’aurait jamais dû être là.

Le titre de la version anglaise est Fair Sex

Résumé

Sophie, jeune femme de 25 ans qui vient de terminer ses études en cinéma - option documentaire - paye ses prêts et bourses en travaillant durant l'été dans un parc d'attractions ambulant. Mandatée par le propriétaire des lieux pour faire un film documentaire, Sophie se met peu à peu à filmer la vie du parc, ses lieux et ses collègues. Parmi eux, Frédéric, qui a une attirance certaine envers elle, Geneviève, et son chum Guillaume et Normand, le responsable de la roulotte de restauration.

Prise par le jeu de la caméra, Sophie se met à tout filmer, y compris ce qui n'est pas directement relié à son travail. Au fur et à mesure de ses entrevues avec Frédéric, elle développe une relation teintée de séduction et de confidences intimes. Mais un soir, les avances de Guillaume prennent une tournure plus pressante, forçant Sophie à prendre la fuite. Le lendemain, elle raconte son enfance à Geneviève, et relate dans les détails les conditions et les conséquences de son excision, reçue à l'âge de quatre ans. N'ayant jamais été déviergée par un homme, et ne souhaitant pas réserver ce moment au futur homme de sa vie, Sophie demande à Normand de lui faire l'amour.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Marie-Evelyne Lessard (Sophie) ; Marc-André Brunet (Frédéric) ; Normand Daoust (Normand) ; Stéphanie Dawson (Geneviève) ; Alexandre Dubois (Guillaume) ; Michel Vézina (Bernard) ; Alexandre Castonguay (gars dans la ruelle)

Fiche technique

Genre: drame psychologique - Origine: Québec, ©2012, 9238-9717 Québec inc. - Durée: 1h29 - Sortie en salles: 1er mars 2013 - Première: 30 juin 2012, Karlovy Vary - Visa: 16 ans et plus - Tournage: Windsor, Rougemont, Saint-Cyrille-de-Wendover, Drummondville et Montréal (Québec), été-automne 2011 - Budget approximatif: 430 000$

Production, réalisation et scénario: Martin Laroche - Producteur associé: Sinan Saber - Producteurs délégués: Sébastien Croteau, Patricia Diaz - Société de production: Productions Sisyphe avec la participation de Téléfilm Canada, SODEC, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: K-Films Amérique

Équipe technique - Assistant réalisation: Sinan Saber - Colorisation: Julien Alix - Conception sonore: Thierry Bourgault d’Amico - Direction artistique: Valérie-Jeanne Mathieu - Mixage sonore: Gabrielle Labelle-Joly - Montage images: Catherine Legault – Musique: Thomas Hellman - Photographie: Félix Tétreault - Prise de son: Yann Cleary

Infos DVD/VOD

Les manèges humains est disponible en DVD au Québec (format panoramique, version originale française et avec sous-titres anglais) - Date de sortie: 10 septembre 2013 - Éditeur: K-Films Amérique - Code UPC: 771028210596 - Suppléments: commentaires audio de Martin Laroche et Marie-Evelyne Lessard.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives