Lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) qui se tenait le mercredi 23 janvier dernier, les cinq finalistes du Prix Luc-Perreault / La Presse du meilleur film québécois ont été dévoilés.
Suite à un premier tour de votes tenu en décembre, les membres de l’AQCC se sont prononcés sur les 5 finalistes suivants (par ordre alphabétique de titre).
- Bestiaire de Denis Côté
- Camion de Rafaël Ouellet
- Over My Dead Body de Brigitte Poupart
- Rebelle de Kim Nguyen
- Roméo Onze de Ivan Grbovic
Les membres de l’AQCC sont donc appelés à un second tour de scrutin qui se déroule jusqu’au 22 février afin de choisir leur meilleur film parmi les cinq ci-dessus.
Le prix Luc-Perreault / La Presse du meilleur long métrage québécois, une seconde édition sous cette appellation, est doté d’une bourse de 2 000 dollars. Le grand gagnant devrait être annoncé dans le cadre de la cérémonie de remise des prix des Rendez-vous du cinéma québécois.
Fondée en 1973, l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) est une corporation à but non lucratif. Ses principaux objectifs sont de regrouper l’ensemble des personnes reconnues par l’Association comme oeuvrant dans le domaine de la critique cinématographique; de promouvoir, développer et améliorer l’exercice de la critique; d’élaborer et de faire respecter par ses membres les règles de déontologie professionnelle; de défendre les intérêts de ses membres dans l’exercice de leurs fonctions et d’oeuvrer pour améliorer leurs conditions de travail.