Pour cette 31e édition (21 février au 3 mars), l’équipe des Rendez-vous a mis sur pied une programmation composée de plus de 300 films, témoignant ainsi de la richesse de la production cinématographique québécoise. Pendant 10 jours, 41 longs métrages de fiction, 79 documentaires et 155 courts métrages seront au programme. On dénombre cette année 94 primeurs, dont plusieurs premières canadiennes. De plus, comme chaque année, la totalité des films sortis en salles l’an dernier sera présentée au public.
En ce qui concerne les films de fiction, rappelons que Roche Papier Ciseaux sera le film d’ouverture et sortira en salles le lendemain, tandis que Le météore de François Delisle fermera l’événement (sortie en salles le 8 mars). Les autres primeurs très attendues concernent Finissant(e)s de Rafaël Ouellet (sortie en salles le 1er mars), Les manèges humains de Martin Laroche (sortie en salles le 1er mars) ou La cicatrice de Jimmy Larouche (sortie en salles le 12 avril).
Plusieurs autres longs métrages de fiction auront durant ces Rendez-vous une première ou une deuxième diffusion en festival. Citons entre autres: Deux jours et demi de Pablo Diconca, La ferme des humains d’Onur Karaman, Misogyny/Misandry d’Erik Anderson, ou encore Soft Gun, road movie de Alexandra Bégin, Guillaume Collin et Jesse Kray. Quatre films de jeunes réalisateurs qui auront là un auditoire de choix.
Outre ces nouveautés, les retardataires auront le plaisir de retrouver sur grand écran les films de l’an dernier. Il s’agit bien entendu du gros de la programmation qui inclue également des documentaires, des courts métrages, de nombreuses activités parallèles, des soirées concert, des 5@7 éducatifs ou des activités extérieures et j’en passe. Je vous invite à retrouver la totalité de la programmation de cet événement essentiel sur le site internet des RVCQ.