Trois temps après la mort d’Anna est le troisième long métrage de la réalisatrice québécoise Catherine Martin, après Mariages (2001) et Dans les villes (2006). Deux films de très grande qualité qui avaient été acclamés par les critiques et les festivals internationaux.
Initialement prévu sur nos écrans en septembre 2009, le film a été repoussé en avril 2010 puis finalement en août. Il en a profité pour se séparer de son titre initial qui était La Flamme d’une chandelle (et qui est aussi le titre d’un livre de Gaston Bachelard). À noter que le film a été présenté en compétition officielle au Festival de Karlovy Vary en juillet 2010 et a été sélectionné au festival international du film de Toronto.
Note de la réalisatrice
J’ai pensé à la mère de cette jeune femme, à sa douleur, peut-être la plus grande qui soit, et à son deuil. Il y a eu cette question : Comment vivre après cela? Françoise s’est peu à peu dessinée et plus tard Édouard, celui qui habite la maison sous la neige. Françoise l’a connu pendant les étés qu’elle passait avec sa grand-mère, il y a plus de trente ans, à Kamouraska. Édouard est peintre. Il est revenu vivre dans la maison de son enfance, seul, pour se retirer de l’agitation du monde. Il est à un tournant de sa vie intérieure et artistique. Françoise et Édouard se retrouvent dans ces circonstances où rien ne leur semble possible.
La région de Kamouraska, située à trois cent cinquante kilomètres au nord-est de Montréal en longeant le fleuve Saint-Laurent, représente ici le lieu des origines. Les origines québécoises sont ancrées dans ces paysages où le fleuve Saint-Laurent est omniprésent. L’eau du fleuve, c’est comme le sang qui coule dans nos veines. Le récit se passe dans cette région en hiver, dans une nature figée, en attente. La nature nous ramène au monde. Elle apaise nos douleurs, nous redonne foi en la beauté. La nature comme un baume, la rencontre avec Édouard et la nécessité de l’art : tout cela est au coeur du récit et participe au mouvement du film qui mène Françoise à retrouver le désir de vivre.
Source: dossier de presse
Résumé
Une femme qui vient de perdre sa fille sauvagement assassinée part retrouver la maison de ses ancètres à Kamouraska pour y vivre son deuil. Là , entre promenades et profondes méditations elle en vient à la conclusion qu'elle ne peut continuer à vivre. Après une tentative de suicide, un mystérieux inconnu, qui l'a sauvée de justesse, prend soin d'elle et lui redonne une raison de vivre.
©Charles-Henri Ramond, août 2010
Distribution
Guylaine Tremblay (Françoise) ; François Papineau (Édouard); Sheila Jaffé (Anna) ; Denis Bernard (Jean-Pierre) ; Denise Gagnon (grand-mère de Françoise) ; Paule Baillargeon (mère de Françoise) ; Gilles Renaud (enquêteur de police) ; Gary Boudreault (Ghislain)
Fiche technique
Catégorie: Drame psychologique - Origine: Québec, 2009 - Sortie en salles: 13 août 2010 - Durée: 1h27 - Classement: Général - Tournage: mai 2009 à Saint-Germain-de-Kamouraska (29 jours) - Budget approximatif: 2,1 M$
Réalisation et scénario: Catherine Martin - Production: Claude Cartier - Coordinatrice de production: Guylaine O'Reilly - Sociétés de production: Coop Vidéo de Montréal - Financement: Sodec, Téléfilm Canada, Crédit d’impôt fédéral et provincial, Radio-Canada, Fonds Harold Greenberg (Astral Media) et avec la collaboration de Super Écran - Distribution: K Films Amérique
Équipe technique - Photographie: Michel La Veaux - Montage: Nathalie Lamoureux - Direction musicale et musique originale: Robert Marcel Lepage - Direction artistique: Caroline Allder - Costumes: Caroline Poirier - Distribution des rôles: Marie-Jan Seille - Prise de son: Marcel Chouinard - Mixage sonore: Martin Allard ; Simon Gervais
Infos DVD/VOD
Le film Trois temps après la mort d'Anna est disponible en DVD. Éditeur: K-Films Amérique Vidéo - Date de sortie: 30 novembre 2010 - Code UPC: 771028209093 - Suppléments: NC