Amours imaginaires, Les – Film de Xavier Dolan

Avec ce Les amours imaginaires, beaucoup plus mature que son précédent, Xavier Dolan livre une « simple » histoire de triangle amoureux, tantôt hilarant, tantôt triste et confirme avec panache son immense talent.

Les Amours imaginaires est le second film du jeune cinéaste Xavier Dolan. Après le succès planétaire de son premier long métrage, surprenant de maturité et de savoir-faire, inutile de préciser que ce second essai de Xavier Dolan est sans aucun doute le film québécois le plus attendu de 2010.

Écrit et tourné dans l’urgence en lieu et place de Laurence Anyways (qui devrait donc être le prochain film de Dolan) et financé sans l’aide des institutions gouvernementales, Les Amours imaginaires a été sélectionné dans la sélection officielle, section Un Certain Regard, au Festival de Cannes 2010. Il y a remporté le Prix Regards Jeunes.

Les 3 versions des affiches de Les amours imaginaires de Xavier Dolan

Affiches de Les amours imaginaires

Dans une entrevue au Devoir, Xavier Dolan déclarait : «J’ai tué ma mère contenait des maladresses que je ne reproduirai jamais. Les Amours imaginaires, tourné en 35 mm, est plus abouti à la mise en scène, à l’image et au montage que le précédent. Ni cri primal, ni mise à nu, sans la déchirure de l’adolescence, ce film est un entremets ou un dessert, plutôt qu’un plat de résistance. Il est moins viscéral, moins écorché que J’ai tué ma mère, plus frivole, léger, cynique et populaire, malgré un certain désespoir».

>> Voir tous les articles de ce site reliés au film de Dolan.

Résumé

L'histoire de Francis et Marie, deux amis qui s’éprennent de la même personne. Un trio amical malsain naît de cette rencontre, et bientôt chacun interprète de manière obsessionnelle les comportements ambigües et destructeurs de leur bourreau. Les amours imaginaires porte sur la vérité bâtie autour de l’être aimé, et sur l’interprétation compulsive qu’enfante la parole la plus aléatoire, le moindre geste banal. Personne n’ignore la signification d’un amour imaginaire ; on en comprend le danger, la douleur, et, avec le recul, l’amère drôlerie.

Synopsis officiel

Distribution

Niels Schneider (Nicolas) ; Monia Chokri (Marie) ; Xavier Dolan (Francis) ; Anne Dorval (la mère de Francis) ; Anne-Élisabeth Bossé (la brune à lunettes) ; Magalie Lépine-Blondeau ; Olivier Morin ; Éric Bruneau ; Gabriel Lessard ; Bénédicte Décary ; Patricia Tulasne

Fiche technique

Catégorie: Comédie dramatique - Origine: Québec, 2010 - Durée: 1h37 - Classement: Général - Sortie en salles: 11 juin 2010 sur 22 écrans au Québec, sortie en France: 29 septembre 2010 - Tournage: octobre 2009 pendant env. 25 jours à Montréal (quartier Mile-End) ; Lotbinière ; région de Portneuf et de Sainte-Croix - Budget: 600 000 $ (ou 1,4 M$ selon certaines sources)

Réalisation et scénario: Xavier Dolan - Production: Xavier Dolan ; Carole Mondello ; Daniel Morin - Distribution: Remstar Media Partners et sous-distribué par Alliance Vivafilm

Équipe technique - Montage, conception visuelle et costumes : Xavier Dolan - Photographie: Stéphanie Weber-Biron - Son: Sylvain Brassard

Infos DVD/VOD

Les amours imaginaires est disponible en DVD au Québec et en France. Infos pour le Québec: Date de sortie: 26 Oct. 2010 - Éditeur: Remstar - Code UPC: 065935842019 - Suppléments: commentaires audio de Xavier Dolan et Monia Chokri, les scènes supprimées, la bande-annonce, les « bloopers » ainsi que des extraits annotés du scénario par Xavier Dolan.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives