Tiens-toi bien après les oreilles à papa est une comédie québécoise typique des années soixante-dix. Il s’agit du seul long métrage de fiction réalisé par Jean Bissonnette, par ailleurs réalisateur d’émissions de télévision (les Bye-bye de 1970 à 1979) et producteur de la célèbre série Un gars, une fille avec Guy A. Lepage.
Malgré son immense succès commercial (le film engrangea des recettes supérieures à Mon oncle Antoine), Tiens-toi bien après les oreilles à papa n’eut pas que des critiques positives. Dans la revue cinéma/québec de janvier 1972, Ginette Charest n’y allait pas avec le dos de cuillère : Tiens-toi bien après les oreilles à papa est une oeuvrette détestable et haïssable, produit bâtard de l’union de la télévision et du cinéma. Si la télévision peut s’accommoder des techniques cinématographiques, il n’en est pas de même du cinéma… Tiens-toi bien après les oreilles à papa est composé d’une suite de saynettes aussi théâtrales et statiques qu’à la télévision. Promener une caméra dans les rues de Montréal ne suffit pas… L’anecdote qui aurait pu tenir dans une demi-heure est étirée à l’heure et demie. La construction demeure morcelée et lourde, sans inventions visuelles, soit télévisuelles, soit cinématographiques.
La bande sonore du film contient la célèbre chanson Mommy Daddy (écrite par Gilles Richer et Marc Gélinas).
Pour la petite histoire signalons que la publicité automobile sur laquelle on lisait «Dominique Michel, Yvon Deschamps et la Renault 12, les trois vedettes du film Tiens toi bien après les oreilles à Papa.» fut sujette à procès. En effet, ni Mme Michel ni M. Deschamps n’étaient au courant de l’accord passé entre Mojack Films et la marque automobile au sujet de cette publicité. Ils gagnèrent le procès. Vous pouvez lire le jugement (en anglais) sur cette page web
Signalons enfin que le film est sorti dans quelques salles françaises le 17 avril 1974, sans toutefois recevoir les mêmes honneurs qu’ici (au total, moins de 2 700 spectateurs ont vu le film).
Résumé
Les tribulations de deux Québécois nationalistes dans l'univers anglophone des compagnies d'assurance.
Distribution
Dominique Michel (Suzanne David) ; Yvon Deschamps (Jacques Martin) ; Dave Broadfoot
Avec, par ordre alphabétique : Paule Bayard ; Marie-France Beaulieu ; Marie-Thérèse Beaulieu ; Réal Béland ; Alpha Boucher ; France Castel ; Monique Chabot ; Yvon Dufour ; Louise Forestier ; Roger Garand ; René Homier-Roy ; Claude Landré ; Gilles Latulippe (le millionième client); André Laurence ; Jean Leclerc ; Suzanne Lévesque ; Hélène Loiselle ; Benoît Marleau (attaché de presse); Claude Michaud ; André Montmorency ; Manda Parent ; Gérard Poirier ; Rudel Tessier
Fiche technique
Genre: Comédie - Origine: Québec, 1971 - Durée: 1h42 - couleurs - Sortie en salles: 25 décembre 1971 sur 5 écrans à Montréal - Classement: Général - Tournage: 11 juillet au 28 août 1971 à Montréal - Budget: NC - Box office: 855 600 $ de recettes de décembre 71 à avril 72.
Réalisation: Jean Bissonnette - Scénario: Gilles Richer - Production: Richard Hellman - Sociétés de production: Mojack Films Ltée ; Briston Creative Films - Financement: SDICC - Distribution: Ciné-Art
Équipe technique - Décors: André Philippe Daigneault - Montage: Pierre Savard - Musique: François Dompierre ; paroles : Marc Gélinas - Photographie: René Verzier - Son: Guy Rophé
Infos DVD/VOD
À notre connaissance, ce film n'est pas disponible en DVD