Souffle d’ailleurs est une production québécoise indépendante, coréalisée avec un budget limité par par le réaslisateur suisse Thomas Schneider (Tom Schneider) et par le québécois Martin Leclerc, issu du programme de production cinématographique de l’Université Concordia en 1994. Il s’agit à ce jour du seul long métrage de ce photographe et réalisateur de courts métrages ayant travaillé pour l’ONF.
Souffle d’ailleurs avait été présenté aux Rendez-vous du cinéma québécois et au Festival des Films du monde en 1999 mais ne semble pas avoir bénéficié d’une sortie commerciale, en dehors de quelques projections à Trois-Rivières, au cinéma ONF à Montréal, au Clap à Québec ainsi que dans quelques salles en Suisse.
Résumé
Un Suisse-Allemand participe à un programme d'échange l'amenant pour l'été dans une famille d'accueil du Québec. Là , il apprend à connaître son nouvel environnement et se lie d’amitié avec le fils de ses hôtes.
Distribution
Steve Bourassa (Christian) ; Flavio Dal Molin (Mathias) ; Josée Lemoine (Julie)
Fiche technique
Genre: Comédie - Origine: Coproduction Québec-Suisse, 1998 - Sortie en salles: 1999 - Durée: 1h49 - Visa: Général - Images: super 16mm, couleur - Budget approximatif: 300 000 $
Réalisation, montage et scénario: Martin Leclerc ; Thomas Schneider - Production: Martin Leclerc ; Thomas Schneider ; Louis Trépanier - Société de production: Groupe Évolution Cinéfilm - Distribution: Funfilm distribution
Équipe technique - Musique: Marco Gherbezza ; David Naef - Photographie: Koen Suidgeest - Prise de son: Jean-Guy Morais
Infos DVD/VOD
À notre connaissance, ce film n'est pas disponible en DVD