Présenté en première mondiale à Cannes, Le Démantèlement de Sébastien Pilote (Le vendeur) avait par ailleurs obtenu de bonnes critiques de la part des médias présents sur place.
Le jury était composé des cinéastes Laurent Heynemann, Christine Laurent, Arthur Joffé et Jean Marboeuf. Le Prix SACD récompense l’un des auteurs des sept longs métrages de la Compétition et est accompagné d’une bourse de 4000 euros.
Plus tôt cette semaine on apprenait que moins d’une semaine après son lancement, Le Démantèlement a déjà été vendu en France, en Suisse, en Grèce, et au Moyen-Orient.
Produit par Bernadette Payeur et Marc Daigle pour la Corporation ACPAV, le film relate l’histoire de Gaby éleveur d’agneaux et de ses deux filles. Un jour, l’aînée lui demande de l’aider financièrement pour éviter de perdre sa maison. Gaby, chez qui le sentiment de paternité s’est développé jusqu’à la déraison, décide de démanteler la ferme. Il vend tout – la maison, le troupeau et la terre familiale – pour s’en aller vivre dans la petite ville d’à côté dans un petit appartement. Le film met en vedette Gabriel Arcand, Gilles Renaud, Lucie Laurier, Johanne-Marie Tremblay, Sophie Desmarais et Dominique Leduc.
Le film est distribué par Les Films Séville et sortira à l’automne 2013
Référence : communiqué de presse