Arcanum est un film québécois indépendant réalisé en 2008 par Sanjay F. Sharma. En dehors d’une présentation à Fantasia 2009, le film n’est jamais sorti en salles.
Résumé
Temps présent. Au Québec. Dans les bois, au cours d'une promenade empreinte de méditation et de réflexion, Syd trouve un objet qui ressemble à une caméra vidéo. Fasciné par cet oeil étrange, il se met à visionner les bandes qui sont dans l'appareil et en vient à l'utiliser pour filmer sa vie et celles de ses proches. Son coloc, Raoul, lui empreinte et filme ses ébats amoureux avec une conquête de passage, Anne-Marie.
Petit à petit, Syd commence à avoir de troublantes visions le plongeant progressivement dans une réalité qui n'est pas la sienne. Il semble que l'oeil soit possédé, entraînant dans l'abîme ses précédents propriétaires, qui ont tous connu des fins atroces ou mystérieuses. Une jeune japonaise s'est fait assassiner, un sauteur en parachute a dévissé et Rees, une jeune femme qui avait livré ses confidences à cet oeil démoniaque, a disparu mystérieusement. Le malheur apporté par la caméra se propage donc à tous ceux qui s'en servent. C'est ainsi que Raoul apprend qu'Anne-Marie a contracté le SIDA.
Syd essaie alors de retracer l'histoire de l'Arcanum, terme voulant dire caméra en latin, mais aussi "connaissance des secrets". Son premier objectif : retrouver Rees. Il apparaît de plus en plus évident qu'il mourra s'il ne perce pas le secret de l'Arcanum...
Charles-Henri Ramond, décembre 2009
Distribution
Sasha Smith (Syd) ; Ken Proulx (Raoul) ; Yvette Virok ; Deborah Baum ; Maude Lapointe ; Mélanie Richards
Fiche technique
Genre: Fantastique - Origine: Québec, 2006-2009 - Première mondiale (version préliminaire): Festival Fantasia le 22 juillet 2006 et version finale: Festival Fantasia le 17 juillet 2009 - Durée: 1h20 - Visa: Non classé - Langue V.O.: Anglais, Japonais
Production, réalisation et scénario: Sanjay F. Sharma - Distribution: Incendo Media
Équipe technique - Maquillage: Tammy-Lou Pate - Musique: David Kristian - Photographie: Alexandre Bussières
Infos DVD/VOD
À notre connaissance, ce film n'est pas disponible en DVD