Revoir Julie est un premier long métrage de fiction pour la réalisatrice Jeanne Crépeau. En 1999, le film a reçu le Prix du public au 11e Cinéffable, festival international du film lesbien et féministe de Paris.
À sa sortie en salles, voilà ce qu’en disait le critique Gérard Grugeau: « On ne saurait passer sous silence les talents de Jeanne Crépeau dans la direction d’acteurs. Avec une faille dans le regard, Stéphanie Morgenstern est une Juliet légèrement en retrait, consumée de l’intérieur par les feux d’une flamme trop longtemps contenue. Quant à Dominique Leduc, comédienne au charme pétillant et acidulé, elle navigue avec grâce dans le registre des indécisions du coeur. À elles deux, sous le regard amoureux de Jeanne Crépeau et la photographie chaude de Michel Lamothe, qui capte aussi bien les émotions fugaces que les vibrations de l’espace, elles tirent le désir et le film vers la vie.»
Revue 24 images, n° 95, hiver 1999, p.44
Revoir Julie détone et étonne, trouble aussi face à un schème représentatif où le corps lesbien n’existe pas en dehors de sa matérialité urbaine. Vaguement autobiographique, résolument local – on reconnaît le Plateau Mont-Royal, le franglais – Revoir Julie, c’est un peu la version lesbienne country du fantasme hétéro lesbien nécessairement urbain. Un peu « granola », pas vraiment osé, ni sexy, quelques becs de soeurs et hop! On est compagnes. Malgré la facture naïve et la pruderie des gestes et regards, on s’étonne. Lors de la première du film en 1999 au Festival Image & Nation, une salle pour l’occasion et sans grande surprise majoritairement francophone et mixte a roucoulé sous le romantisme fleur bleue et l’humour franchement fin du scénario concocté par la cinéaste Jeanne Crépeau.
Chantal Nadeau, Université Concordia
Résumé
Juliet a sur son frigo une liste des choses à faire, et arrive le jour où il ne reste sur cette liste que "revoir Julie".
Julie est un premier amour, juste un baiser échangé près d’une balançoire il y a déjà quinze ans, une histoire qui n’en est pas vraiment une, un fantasme sans doute, mais Juliet est à un moment de sa vie où elle souhaite aller au bout des choses. Elle décide alors de partir à la rencontre de Julie qui vit tranquillement à la campagne.
Synopsis officiel
Distribution
Stéphanie Morgenstern (Juliet) ; Dominique Leduc (Julie) ; Marcel Sabourin (Monsieur Provencher) ; Murielle Dutil (La mère) ; Lucille Belair (La tante) ; Marie-Pierre Côté (Juliet adolescente) ; Marie-Ève Deslongchamps (Julie adolescente)
Fiche technique
Genre: Comédie sentimentale - Origine: Québec, 1998 - Sortie en salles: 30 octobre 1998 - Durée: 1h31 - Visa: Général
Réalisation, Scénario et Production: Jeanne Crépeau - Société de production: Boxfilm - Distribution: Film Tonic
Équipe technique - Musique: Karen Young - Montage: Myriam Poirier - Photographie: Michel Lamothe (16mm) - Son: Martyne Morin - Costumes: Josée Boisvert
Infos DVD/VOD
Le film Revoir Julie est disponible en DVD en zone 2 (Europe). À notre connaissance il n'y a pas de DVD zone 1 disponible au Québec.