Après avoir accueilli la Guinée en 2011 et un panorama international l’an dernier, c’est le Québec qui est à l’honneur des rencontres des cinémas du monde de Sainte-Jalle cette année. Le festival, tenu dans le petit village de Drôme provençal de quelques centaines d’habitants seulement, se veut un leiu de réception des cinémas du monde, en toute convivialité. L’événement s’étalera sur quatre jours, du jeudi 18 au dimanche 21 juillet prochain.
Au programme, plus de 25 films de fiction et de documentaires québécois passés ou récents. Constituée de films de Frédrick Back, Louis Bélanger, Denis Chouinard, Gilles Groulx et Robert Morin, entre autres, la sélection contient de plusieurs incontournables du cinéma québécois, et recèle également des belles surprises à découvrir. Voici quelques films à ne pas manquer:
18 juillet: Pour la suite du monde de Pierre Perreault et Michel Brault qui, je l’éspère, sera présenté avec sous-titres français,
19 juillet: L’ange de goudron de Denis Chouinard, ou quand l’immigration canadienne se heurte avec les préoccupations sociales d’une famille d’immigrants algériens,
20 juillet: Gaz Bar Blues de Louis Bélanger, l’un des meilleurs films québécois de la décennie 2000-2010,
21 juillet: Un zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon, présenté à Cannes en 1987.
À noter qu’en marge des projections, plusieurs rencontres sont organisées afin de permettre au public d’échanger avec les cinéastes. Robert Morin et Louis Bélanger seront présents pour l’occasion.
Lien externe
Programme des projections (fichier PDF)