Le Fonds Québecor est un fonds indépendant qui a pour mission de soutenir la production de contenu canadien destiné à la diffusion télévisuelle. Les productions peuvent prendre une forme télévisuelle, cinématographique ou événementielle. Le Fonds Québecor favorise également la production de volets multimédias interactifs déclinés à partir de ces productions et qui utilisent les technologies de l’information et de la communication.
Il s’agit de la sixième ronde de financement du Fonds Québecor, qui a été initié en 2010 et qui a déjà versé plus de 5 millions de dollars de financement, tous projets confondus.
- La gang des hors-la-loi – Réalisation : André Melançon – Producteur : Productions La Fête – Distributeurs : K-Films Amérique et Films 2.0 inc.
- Dans ce nouveau Conte pour tous, Nicolas, 12 ans, vit seul avec sa mère et sa soeur dans un village de pêcheurs. Son père est mort en mer il y a deux ans. Son grand-père, Jérémie, ne s’en est pas encore remis. Chaque jour de congé, Nicolas et ses amis se donnent rendez-vous sur le terrain de baseball du village…jusqu’à ce fameux matin où ils trouvent leur terrain transformé en « dépotoir municipal ». Les jeunes désignent Nicolas comme leur chef. La résistance s’organise. Jérémie se joint aux jeunes. Nicolas va connaître la dure école du leadership.
- Un monde truqué – Réalisation : Christian Desmares, Franck Ekinci et Jacques Tardi – Producteur : Kaïbou Production – Distributeur : Métropole
- Un monde truqué est un film d’animation dans l’univers de Jacques Tardi coproduit par la France, la Belgique et le Québec.
- Ghost(s) – Réalisation : Stéphane Lapointe – Producteur : Item 7 – Distributeur : Les Films Séville – Avec : Michel Côté, Robin Aubert et Antoine Bertrand
- Jacques Wolfe, auteur prospère, n’a pas écrit une ligne depuis dix ans. Sa vie est devenue un véritable mensonge! Il utilise un ghost pour écrire les romans en son nom. Quand la vie de ce dernier implose et qu’il perd ses moyens d’écrivain, il fait appel à un troisième auteur, Antoine, un tendre au coeur pur. La rencontre de ces trois hommes ne pourra que chambarder leur vie. Bientôt, leur quête respective, ajoutée à l’influence de trois femmes, les plongeront au coeur d’un univers inquiétant, au bout de l’Amérique, bien loin de leurs repères habituels.
- Le relampeur – Réalisation : Martin Talbot – Producteur : Christal Films – Distributeur : Les Films Christal – Avec : Victor Andrés Trelles Turgeon (Le torrent, Pour l’amour de Dieu)
- Henri consacre tous ses efforts à mettre de la lumière dans la vie des gens. Cependant, il ne parvient pas, lui, à sortir de l’obscurité. Porté par une innocence candide, Henri aborde cet obstacle comme une quête : sortir de la noirceur les gens qui, comme lui, sont isolés, dans l’espoir d’exister à son tour à leurs yeux. Le vrai talent d’Henri, au fond, c’est ça : rallumer les âmes éteintes.
- Corbo – Réalisation : Mathieu Denis – Producteur : Max Films – Distributeur : Les Films Equinoxe
- Montréal, printemps 1966. Dans un Québec en profonde mutation, Jean Corbo, 16 ans, un adolescent idéaliste né d’une mère québécoise et d’un père d’origine italienne, est écartelé entre ses deux appartenances. Après s’être lié d’amitié avec deux militants d’extrême-gauche, il joint les rangs d’un groupe clandestin résolu à déclencher, par des actions violentes, une révolution socialiste dans la province. Ce groupe radical clandestin, c’est le Front de libération du Québec. Jean, dès lors, marche inexorablement vers son destin.