Hot Dog – Film de Marc-André Lavoie

Cette histoire de saucisse contaminée fait preuve d’un vrai mauvais goût. Que la critique déteste, on s’en doutait, que le public embarque, c’était peu probable.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/06/hot-dog_finale.jpg

Comme à chaque année, le cinéma québécois tente d’attirer dans les salles un public de plus en plus épars, en proposant la comédie de l’été ou le consensuel feel good movie destiné à plaire à tous. Cette année, c’est Hot Dog, scénarisé et réalisé par Marc-André Lavoie, qui s’y colle et qui aura la chance de suivre les traces de Louis Cyr, le succès québécois de l’année.

Après avoir été lancé en 2007 par le satisfaisant Bluff, coréalisé avec Simon-Olivier Fecteau, Lavoie signe là sa troisième réalisation. Ce film semi-choral est une production à budget modeste et à forte connotation marketing, à l’image de Y en aura pas de facile (2010).

Doté d’une distribution comportant plusieurs visages familiers du paysage audiovisuel québécois, Hot Dog se base sur le quiproquos et la rocambole pour faire avancer son histoire, basée semble-t-il sur un fait divers réel concernant un employé qui se venge en sabotant la production de l’entreprise qui vient de le congédier.

Résumé

Croyant à tort que ses associés chez Saucibec désirent le congédier, Philippe décide de saboter la production de la compagnie en introduisant l'une de ses dents, perdue la veille dans un match de squash, dans la ligne de production.

La saucisse incriminée se retrouve chez François et Sonia, un jeune couple qui tire le diable par la queue et qui profite de l'occasion pour faire monter les enchères auprès de Sausibec, bien décidée à ne pas voir sa réputation de leader de la saucisse ternie par un tel événement. Sonia et François, qui avait sauvé la vie du parrain Massino la veille au restaurant, se retrouvent alors plongés dans une histoire rocambolesque dont ils sauront bien malgré eux tirer profit.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Paul Doucet (Philippe Chagnon), Rémy Girard (Conrad), Éric Salvail (Richard), Daniel Lemire (Gilles Langevin), Pierre-François Legendre (François Pigeon), Édith Cochrane (Sonia Lamoureux), Dino Tavarone (Parrain Massino), Marc Bélanger (Jimmy), Émilie-Rose Laplante (Florence Chagnon), Romano Orzari (Tony), Veronica Melis (Loretta Massino)...

Fiche technique

Genre: comédie - Origine: Québec, 2013 - Durée: 1h33 - Sortie en salles: 9 août 2013 - Première: 31 juillet 2013, Place des Arts, Montréal - Visa: Général - Tournage: août 2012 - Budget approximatif: 1,8 M$

Réalisation et Scénario: Marc-André Lavoie - Production: Esther Long, Marc-André Lavoie, Pierre Brousseau - Société de production: Les Productions Orange Films avec la participation de Téléfilm Canada, SODEC, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Producteur exécutif: Pierre Brousseau - Distribution: Les Films Séville

Équipe technique - Costumes: Marie-Ève Venne - Décors: Anette Belley - Montage images: Mathieu Leblanc, Marc-André Lavoie – Musique: Frédéric Bégin - Photographie: Alexandre Bussière

Infos DVD/VOD

Le film Hot Dog est disponible en DVD et en Blu-ray au Québec - Date de sortie: 19 novembre 2013 - Éditeur: Films Séville - Code UPC: 774212004889 (DVD) ; 774212004902 (Blu-ray) - Suppléments: NC.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives