C’est le 12 août prochain que Gabrielle, deuxième long métrage écrit et réalisé par Louise Archambault (Familia) aura droit à sa première mondiale lors d’une projection extérieure devant plusieurs milliers de spectateurs sur la Piazza Grande, tout comme Monsieur Lazhar il y a deux ans. Le 66e Festival international du film de Locarno, l’un des festivals les plus reconnus sur la scène internationale, se tiendra du 7 au 17 août.
Synopsis officiel: Gabrielle est une jeune femme atteinte du syndrome de Williams qui possède une joie de vivre contagieuse et un don exceptionnel pour la musique. Elle a rencontré son amoureux Martin au centre de loisirs où ils font partie d’une chorale et depuis, ils sont inséparables. Mais en raison de leur différence, leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l’entendent. Au moment où le groupe se prépare pour un important festival de musique, Gabrielle fait tout pour prouver son autonomie et gagner son indépendance. Déterminée, elle devra affronter les préjugés et ses propres limites pour espérer vivre avec Martin une histoire d’amour qui n’a rien d’ordinaire.
Le film met en vedette dans le rôle titre la jeune handicapée légère Gabrielle Marion-Rivard ainsi qu’Alexandre Landry, Mélissa Désormeaux-Poulin, Vincent-Guillaume Otis, Benoit Gouin, Sébastien Ricard, Isabelle Vincent, Marie Gignac, Véronique Beaudet. Robert Charlebois fait également une apparition dans son propre rôle.
Gabrielle, qui s’annonce d’ores-et-déjà comme l’une des sorties majeures de l’automne, est distribué par Les Films Christal et sortira le 20 septembre.
>> Voir la bande annonce
Référence : Communiqué de presse