Le Québec à l’honneur à Angoulème

Un hommage au cinéma québécois sera rendu par les organisateurs du Festival du film francophone d’Angoulème.

Affiche du Festival du film francophone d'Angoulème 2013

Affiche du Festival du film francophone d’Angoulème 2013

Destiné à faire la promotion du cinéma francophone en France, le Festival du film francophone d’Angoulème présente cette année un hommage au cinéma québécois avec dix oeuvres marquantes de ces quarante dernières années. Ces films seront présentés lors de séances spéciales non compétitives.

Les dix films en compétition seront quant eux annoncés dans le courant du mois d’août. Cette sixième édition du festival se tiendra dans la ville des Charentes du 23 au 27 août prochain.

Les films faisant partie de l’hommage sont:

Kamouraska de Claude Jutra
Aux environs de 1870, dans un milieu bourgeois canadien-français, Elisabeth, femme sage et respectable, veille son mari qui va mourir. Par la grâce d’un somnifère, elle revit, instant par instant, sa jeunesse tumultueuse. – Avec: Geneviève Bujold et Philippe Léotard.
La mort d’un bûcheron de Gilles Carle
Une jeune femme, Marie, se rend à Montréal pour retrouver son père disparu sept ans auparavant. Elle y rencontre Armand, un patron de bar, et François, un journaliste. – Avec Carole Laure, Daniel Pilon et Willie Lamothe.
Gina de Denys Arcand
Gina, danseuse de club appréciée et aimée de tous, est surprise en pleine nuit, dans sa chambre de motel, par un groupe de fêtards qui la moleste violemment. À son tour, elle requiert des criminels pour se venger. – Avec Céline Lomez et Claude Blanchard.
Anne Trister de Léa Pool
Anne, jeune femme ébranlée par la perte de son père enterré en Israël, quitte la Suisse et son passé pour s’installer à Montréal chez une amie psychologue. – Avec Louise Marleau.
Léolo de Jean-Claude Lauzon
Enfant des quartiers pauvres de Montréal, Léolo s’invente un monde imaginaire fantastique pour échapper à la misère et au sordide du quotidien de sa famille. – Avec Maxime Collin, Ginette Reno et Julien Guiomar.
Mon amie Max de Michel Brault
Une pianiste professionnelle est surprise un jour par l’arrivée de sa meilleure amie qu’elle n’a plus vue depuis 25 ans. – Avec Geneviève Bujold et Marthe Keller.
Ma vie en cinémascope de Denise Filiatrault
La vie tumultueuse d’Alice Robitaille dite Roby, chanteuse au succès international. – Avec Pascale Bussières
C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée
La vie de la famille Beaulieu, sur une période de 20 ans, vue par Zachary le petit dernier des cinq garçons. – Avec Danielle Proulx, Michel Côté et Marc-André Grondin.
Les 3 p’tits cochons de Patrick Huard
Trois trentenaires à la vie instable échafaudent leur vie rêvée et recherchent l’amour parfait avec ou sans leur blonde. – Avec Claude Legault, Paul Doucet et Guillaume Lemay-Thivierge.
Les amours imaginaires de Xavier Dolan
Francis et Marie, deux amis, sont amoureux du beau Nicolas. La guerre pour le conquérir ne fait que commencer. – Avec Monia Chokri, Niels Schneider et Xavier Dolan.

Lien externe

>> Site officiel du festival d’Angoulème

Mots clés

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives