La fille du Martin est une comédie romantique québécoise, produite de manière indépendante au Lac-Saint-Jean et réalisée par Samuel Thivierge. Il s’agit de son premier long métrage en tant que réalisateur. Le film est produit par avec l’aide de ses frères et de son père et a été tourné dans la pourvoirie familiale. Étalé sur une durée de quatre jours, La fille du Martin relate une histoire d’amour ponctuée d’un accident de motocross.
En 2008, Samuel Thivierge se lance dans le cinéma en étudiant pour devenir acteur au Vancouver Film School. Après avoir participé à de nombreux projets commerciaux, courts-métrages et autres longs-métrages, il prend la décision de passer de l’autre côté de la caméra. Il commence ainsi en 2011 l’écriture du scénario de La fille du Martin, film dans lequel il finira aussi par jouer les rôles de producteur, réalisateur et acteur. En 2012, il produit et joue dans un deuxième long-métrage intitulé The Road to Tophet, et en 2013, il est invité à jouer dans un long-métrage d’action de Jacky Wu et Nicky Li en Chine.
La fille du Martin a été présenté en première mondiale le 28 août 2013 au Festival des films du monde (en compétition) et est sorti dans plusieurs salles de région en janvier 2014.
Résumé
Sara Leblanc, une jeune femme de Montréal travaillant dans une animalerie, apprend la mort subite de son père. Suite à cette nouvelle, elle se retrouve seule dans une pourvoirie et rencontre Dan, un ex-camarade de classe indiscipliné... Lorsque les deux se réconcilient, une romance fleurit, ce qui les entraîne dans une aventure qui mettra leur vie en péril.
Synopsis officiel
Distribution
Catherine Michaud (Sara), Samuel Thivierge (Daniel), Nathalie Cavezzali (Claire), Symon Michaud (Réal), Kristian Hodko (David) ; France Pilotte (Carmen) ; Réal Jr. Thivierge ; Christian Cardinal ; Suzie King ; Pierre-Francois Bouffard
Fiche technique
Genre: comédie romantique - Origine: Québec, 2012 - Durée: 1h24 - Sortie en salles: 10 janvier 2014 sur 5 écrans en région ; 31 janvier 2014 à Montréal - Première mondiale: 28 août 2013, Festival des films du Monde, Montréal - Visa: Général - Tournage: du 6 au 30 août 2011, Pourvoirie des Laurentides au Lac-Saint-Jean - Budget approximatif: 300 000 dollars
Réalisation et Scénario: Samuel Thivierge - Production: Paul Thivierge, Réal Jr. Thivierge, Samuel Thivierge, Taron Betan - Société de production: SMT Features, Pourvoirie des Laurentides - Producteurs exécutifs: Gaétane Boulianne, Réal Thivierge - Distribution: SMT Features (salles), TVA Films (autres médias)
Équipe technique - Coiffures et maquillage: Jenn Kaminski, Georgia Colero - Coloriste: Julian Alix, Post Moderne - Conception sonore: Matt R. Sherman, Gift of Sound - Costumes: Gaétane Boulianne - Direction artistique: Samuel Thivierge - Montage images: Steve Schmidt (et coproducteur Kharisma Pictures) – Musique: Louis Côté - Photographie: Ronald Richard - Postproduction: Samuel Thivierge - Son: Sébastien Salm
Infos DVD/VOD
La fille du Martin est disponible en DVD et en VSD au Québec - Éditeur : TVA Films - Date de sortie : 6 mai 2014 - Suppléments : sous-titres anglais, making-of "Sur le plateau de tournage" ; "Site principal – Plan d’hélicoptère" ; "Scène importante – Dans la ville – Les extérieurs".