Après une 1ère édition remarquée du coffret FALARDEAU / POULIN À force de courage en 2004, retraçant la période prolifique et créatrice, 1971 à 1995, avec des oeuvres telles que : Le Temps des bouffons, Elvis Gratton ou encore À force de Courage, Vidéographe a souhaité le rééditer et rendre à nouveau disponible des films marquants de ces artistes d’exception.
« A travers ce projet, déclare Fortner Anderson, Directeur Général de Vidéographe, nous souhaitons rendre hommage à Pierre Falardeau et Julien Poulin ces pionniers du cinéma direct québécois, à ces artistes engagés, militants et novateurs. Soulignons que Pierrre Falardeau a été l’un de ces réalisateurs questionnant la société et ses rouages. » Le « style Falardeau » mêlait à la fois la réflexion intellectuelle, le joual et l’impertinence.
En partenariat avec La Boîte Noire, Vidéographe organise un 5 à 7 en présence de Manon Leriche et d’autres invités.
MARDI 24 SEPTEMBRE,
LANCEMENT DE LA RÉÉDITION DU COFFRET FALARDEAU / POULIN
À PARTIR DE 17H, LA BOÎTE NOIRE, 376 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal
Contenu
DVD 1 : Continuons le combat ; À mort ; Le Magra
DVD 2 : Les Canadiens sont là ; À force de courage ; Speak White
DVD 3 : Pea Soup
DVD 4 : Le temps des bouffons ; Une minute pour l’indépendance ; Elvis Gratton, président du Comité des intellectuels pour le non ; Entrevue avec les réalisateurs Pierre Falardeau et Julien Poulin
Détails
- Contenu : 4 DVD, Livret
- Langue : Francais
- Sous-titre : Anglais
- Format : DVD, couleur, NTSC
- Durée : 5h27min
Voir ou revoir les films et vidéos co-réalisés par Pierre Falardeau et Julien Poulin, c’est non seulement découvrir les débuts artistiques du premier et spéculer sur l’apport sous-estimé du second, mais aussi assister à la naissance d’un dialogue créatif exceptionnel, unique dans son portrait de l’évolution du Québec. Entre l’ex-étudiant en anthropologie fasciné par le pouvoir de l’image (Falardeau) et l’interprète débutant captivé par les possibilités du son (Poulin), se tisse rapidement la trame d’une œuvre fondée sur le constat social, la dénonciation politique et la lutte pour l’indépendance.
– Georges Privet
Référence : communiqué de presse Vidéographe