C’est ce lundi que nous apprenions le lancement de Cinéma du Québec.com, un site internet consacré à la mémoire des pionniers et artisans du cinéma québécois. Plus d’une soixantaine de cinéastes, techniciens, producteurs, acteurs, distributeurs et politiciens ont participé à cette aventure humaine et cinématographique qui raconte la naissance et le développement de l’industrie du cinéma au Québec entre 1940 et 2010.
Produit et réalisé par le cinéaste Denys Desjardins, ce site regorge d’entrevues audio et vidéo avec les artisans du cinéma d’ici. Il contient aussi dans leur intégralité, les propres films de l’auteur. Je ne peux donc que vous inciter à rendre visite à  ce site irremplaçable, richement garni et qui fait désormais partie de notre patrimoine virtuel.
Répartis sur les périodes phares de l’industrie cinématographique québécoise, ces films font figure d’essentiels à tout cinéphile curieux d’en connaître plus et permettent de rendre un juste hommage aux artisans qui, chacun à leur façon, ont marqué l’histoire du cinéma québécois.
- PREMIÈRE PARTIE (1939 – 1979)  – Naissance et développement de l’industrie du cinéma
- DEUXIÈME PARTIE (1980 – 2010) – Industrialisation et privatisation de l’industrie du cinéma
- TROISIÈME PARTIE (1952 – 1962) – L’invention du cinéma direct
- QUATRIÈME PARTIE (1962 – 1972) – L’aventure de la compagnie Onyx Films
- CINQUIÈME PARTIE (1940 – 1970) – Le cinéma de fiction à l’ONF et dans l’industrie privée