Les sorties DVD de février 2012

Il y avait eu À l’origine d’un cri en 2010. Le très fort long métrage de Robin Aubert était passé inaperçu, grand oublié des palmarès, des reconnaissances et des spotlights et sacrifié à l’autel des films plus buzz plus consensuels. En 2011, il semblerait que ce soit au tour du superbe Marécages, le premier long…

Marécages (Pochette DVD ©Métropole Films)

Marécages (Pochette DVD ©Métropole Films)

Il y avait eu À l’origine d’un cri en 2010. Le très fort long métrage de Robin Aubert était passé inaperçu, grand oublié des palmarès, des reconnaissances et des spotlights et sacrifié à l’autel des films plus buzz plus consensuels.

En 2011, il semblerait que ce soit au tour du superbe Marécages, le premier long métrage du prometteur Guy Édoin, de suivre cette voie.  À moins qu’un large public profite de cette sortie DVD pour (re)découvrir ce film, certes difficile à voir et même à imaginer, mais qui offre au spectateur un moment de tension et de beauté comme on n’en voit rarement dans le cinéma québécois. Marécages fut largement plébiscité par la critique, à preuve l’excellent texte d’Appoline Caron-Ottavi, de la Revue 24 Images, dont voici un extrait ci-dessous :

[…] Guy Édoin se concentre sur la détérioration des rapports familiaux, la relation sans perspective de Marie avec un amant local, et sur la personnalité ambiguë et inquiétante de Simon, qui semble prêt à tout pour faire du profit […]. Le cinéaste isole de plus en plus chacun de ses personnages dans leur silence, tout en les maintenant dans une proximité physique malsaine : les corps sont toujours brusqués les uns contre les autres, sans même avoir le temps d’ouvrir la bouche. La très belle scène de la fête foraine, où Marie s’échappe – enfin seule – du parterre prosaïque en décollant dans un manège, témoigne du fait que l’échappatoire n’est qu’une illusion, un fantasme. Et c’est dans le personnage de Simon, à la fois victime et bourreau du monde qui l’a créé, que le film trouve toute sa violence, et une noirceur sans appel. […]

( À lire en intégralité ici : www.revue24images.com )

Dernière mise à jour de la liste : 5 février 2012

Sorties DVD de février 2012

Dates données à titre indicatif sous réserve de changements de dernière minute de la part des distributeurs.

7 février

  • Die (Six) de Dominic James (Angle mort) – Thriller psychologique qui enferme ses six protagonistes dans un sous-sol et qui les force à choisir la torture du voisin en lançant les dés… Peu convaincant, malgré une relative qualité visuelle.

14 février

  • Décharge de Benoît Pilon (Ce qu’il faut pour vivre) – Un éboueur tente de sauver une jeune junkie de la misère et des gangs de rue – Un drame réaliste qui sombre lourdement dans le mélodrame peu crédible. Une déception.

21 février

  • Café de Flore de Jean-Marc Vallée – La relation étonnante entre deux histoires d’amour situées à quarante ans d’intervalle. L’une à Paris, où une mère monoparentale élève son jeune garçon autiste et l’autre à Montréal où un DJ tente d’oublier son ex. – Malgré une réalisation légèrement esthétisante et une fin douteuse, le film de Vallée est une réalisation très personnelle qui parvient à procurer une expérience prenante.
  • Coteau Rouge d’André Forcier – Quelques résidents d’un quartier populaire de la Rive-Sud qui ne veut pas perdre sa qualité de vie, se liguent contre l’avidité d’un promotteur immobilier – Une sortie DVD qui tombe à point nommé pour ce surprenant multi-nominé aux Jutra – Même si ce Forcier est une comédie déjantée et empreinte de liberté créatrice – et de ce fait fort sympathique – on se surprend d’une aussi haute reconnaissance.

 28 février

  • Marécages de Guy Édoin – Drame intimiste dur une ferme laitière en proie à de graves difficultés financières – Ce premier film beau et poétique fut récemment boudé aux nomintations des Jutra. Cette sortie DVD est une bonne occasion de lui donner une seconde chance.

 

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives