Sortie DVD du film Territoires d’Olivier Abbou

Le drame d’horreur franco-québécois Territories réalisé par Olivier Abbou sort enfin en DVD au Québec.

Pochette DVD du film Territories d'Olivier Abbou (©eOne)

Pochette DVD du film Territories d’Olivier Abbou (©eOne) – Cliquer pour agrandir

Le premier long métrage du réalisateur Olivier Abbou présenté au Festival du nouveau cinéma de Montréal en 2010, Territories (Territoires en version française), avait, avouons-le, complètement échappé à notre contrôle radar. Il s’agit pourtant d’une coproduction québécoise, tournée au Québec et photographiée par Karim Hussein dans laquelle on retrouve Roc Lafortune parmi les rôles principaux.

Si le film eut toutes les peines du monde à s’attirer les faveurs des critiques et du public, il a tout de même droit à une sortie DVD rendue possible par eOne Entertainment. Cette édition québécoise tardive (le film est déjà disponible en Europe dans ce format depuis de nombreux mois) lui redonnera-t-elle une seconde vie ? Rien n’est moins sûr hélas.

Ci-dessous, deux extraits de critiques d’ici publiées lors de la sortie du film dans une salle montréalaise en mars 2012.

… en fin de compte, Abbou semble dire que la ligne de démarcation entre l’humain et le bourreau ne tient qu’à un mince fil. Jolie proposition pour un premier film fait avec un instinct viscéral. – Élie Castiel, Revue Séquences.

… Sans tomber dans un vulgaire plagiat, Olivier Abbou a également appris la leçon de l’Alfred Hitchcock de Psycho. Le maître avait délaissé sa vedette en la faisant disparaitre après la première demi-heure. Ici, le réalisateur français va plus loin. Il délaisse ses jeunes séquestrés alors qu’ils vivent encore. Cet abandon ne rend que plus terrible leur état, comme si leur humanité avait été annihilée, comme s’ils ne méritaient même plus d`être filmés… – Jean-Marie Lanlo, Cinéfilic.com.

Synopsis : Cinq amis revenant d’un mariage au Canada rentrent chez eux aux États-Unis. Non loin de la frontière, deux douaniers les arrêtent pour un contrôle d’identité. Suspicieux, ils s’attardent tout particulièrement sur Jalil, d’origine arabe…

Prix du Meilleur film au Brussels International Fantastic Film Festival (2011).

Mots clés

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives