Le temps de fêtes approche et les idées de cadeaux se font les bienvenues. On ne se surprendra donc pas de retrouver pas moins de quatre primeurs québécoises et une canadienne dans les bacs de nos vidéoclubs ou sur les listes de nouveautés des marchands en ligne.
Mon choix se prote sur le film de Robert Morin, Les 4 Soldats, histoire d’un Québec apocalyptique opposant les riches et les pauvres. Avec cette fable aux accents poétiques et oniriques, Robert Morin utilise la métaphore pour passer le message social qu’on lui connait.
Le résultat intrigue forcément, mais laisse aussi perplexe. Un film en tout cas qui ne livre pas tous ses secrets au premier visionnement et pour lequel une édition DVD se justifie pleinement.
Les sorties de la semaine
- Les 4 Soldats (**½) – Drame de Robert Morin avec Camille Mongeau, Christian de la Cortina, Antoine Bertrand – En plein coeur d’un pays dévasté par la guerre civile, quelques jeunes tentent d’oublier la misère en se construisant un monde à l’écart.
- Alphée des étoiles (***) – Documentaire de Hugo Latulippe sorti en salles il y a un an exactement et détenteur d’un très appréciable succès auprès du public – https://www.facebook.com/AlpheeDesEtoiles
- Corno – Documentaire de Guy Édoin – https://www.facebook.com/corno.lefilm
- Joy! Portrait of a Nun – Documentaire canadien de Joe Balass – Ce long-métrage intimiste nous emmène sur les pas de SÅ“ur Missionary P. Delight, membre fondatrice des SÅ“urs de la Perpétuelle Indulgence. Un monde mystique où se confondent sexualité, spiritualité et activisme.
- Lac Mystère (**½) – Suspense d’Érik Canuel avec Maxim Gaudette, Laurence Leboeuf et Laurent Lucas – Un jeune financier en fuite se réfugie dans un chalet au bord d’un lac rempli d’eau et de mystères.