Entamé fin novembre, l’hommage consacré à Michel Brault intitulé Michel Brault, la lumière du réel se poursuit en décembre à la Cinémathèque québécoise.
Pour rendre hommage à ce géant de notre cinématographie qui nous a quittés le 21 septembre dernier, la Cinémathèque nous a préparé un hommage en trois temps composé de cycles complémentaires, dont l’objectif est de couvrir l’ensemble de son oeuvre. Michel Brault : le réalisateur présente ses fictions et à ses documentaires marquants, pensons à Pour la suite du monde (1963), Les ordres (1974), Les Raquetteurs (1958), Entre la mer et l’eau douce (1967).
La section Michel Brault : directeur photo nous présentera les perles de son travail de directeur photo, avec entre autres Mon Oncle Antoine (Claude Jutra, 1971), Kamouraska (Claude Jutra, 1973), Les Bons débarras (Francis Mankiewicz, 1979) ou encore Le Temps d’une chasse (Francis Mankiewicz, 1972).
Enfin, le volet Michel Brault : une rencontre sera l’occasion de voir Le Cinéma est ce qu’on veut en faire, un documentaire inédit signé par la documentariste française Rina Sherman.
Liste des films projetés en décembre
- Mon oncle Antoine : 11 décembre
- Les Ordres : 11 (à l’occasion des quarante ans de l’AQCC) et 13 décembre
- Entre la mer et l’eau douce : 12 et 14 décembre
- Kamouraska : 15 décembre
- Michel Brault: Le cinema est ce qu’on veut en faire : 18, 19 et 20 décembre
- Mourir à tue-tête (Anne Claire Poirier, 1974) : 18 décembre
- Quatre courts métrages : Au bout de ma rue, Normétal et Télesphore Légaré, garde-pêche : 19 décembre
- Quatre courts métrages : Pierrot des bois, Préambule, Geneviève et The Days Before… : 20 décembre
- Pour la suite du monde : 22 décembre
L’hommage se continue en janvier et en février 2014.