O ou l’invisible enfant – Film de Raôul Duguay

Ô ou l’invisible enfant est un OVNI québécois réalisé au début des années 70 par le plus fou de nos poètes, par le plus incroyablement libre de nos foulosophes, j’ai nommé: l’inénarrable Raôul Duguay.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/logoFQnoposter.jpg
Raôul Duguay dans Ô ou l’invisible enfant

Raôul Duguay dans Ô ou l’invisible enfant, l’une des rares productions psychotroniques québécoises

Ô ou l’invisible enfant est un OVNI québécois réalisé au début des années 70 par le plus fou de nos poètes, par le plus incroyablement libre de nos foulosophes, j’ai nommé: l’inénarrable Raôul Duguay. Le film se veut une réflexion poétique visuelle et sonore sur l’enfance de l’art. Cette production de l’ONF n’a semble-t-il jamais été distribuée commercialement au Québec.

Mot du réalisateur

Ô ou l’invisible enfant n’a été présenté au grand public que 3 fois : la première fois à la cinémathèque de l’Office national du film; la deuxième dans le cadre de l’événement Infonie à la cinémathèque de l’Office national du film; et la troisième fois au Festival des films du monde de Saint-Armand! Film de tablette dont on ne se souviendra que plus tard!

Reproduit avec l’aimable autorisation de M. Raôul Duguay

Résumé

En 1969, la femme avec laquelle je vivais a fait une fausse couche. Tentant de transcender ma douleur à la perte de mon enfant de chair, j'ai fabulé au point de créer un enfant purement spirituel et imaginaire : ô ou l'invisible enfant. Comme l'émerveillement est la faculté qui permet de jeter un pont entre le rêve et la réalité, je me suis mis à croire que j'étais l'enfant de Toulmond et que Toulmond était mon enfant. J'ai encore besoin d'y croire. Je regarde un enfant. Il s'émerveille devant une fleur. Je regarde l'homme moderne. Il s'ennuie de la liberté pure de son enfance. Et je pleure sur son regard. L'enfant est invisible en lui.

Distribution

Raôul Duguay ; Michèle Magny ; Paule Baillargeon ; Gilles Renaud ; Guy Boivin ; Walter Boudreau ; Ysengourd Knohr ; Claude Saint-Germain ; Philippe Gagnon ; Dominique Tremblay

Fiche technique

Genre: Fable - Origine: Québec, 1972 - Durée: 1h07 - Date de sortie: jamais sorti en salles - Visa: NC

Réalisation et scénario : Raôul Duguay - Production: Pierre Duceppe, Jean-Marc Garand - Sociétés de production: Office National du Film

Équipe technique - Conseiller technique: Jean Pierre Lefebvre - Montage: Marguerite Duparc assistée de Jean Cousineau - Musique: Guy Boivin - Photographie: Réo Grégoire

Infos DVD/VOD

À notre connaissance, le film Ô ou l'invisible enfant n'est pas disponible en format DVD au Québec.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives