Comparables aux Golden Globes Awards, Les Lumières récompensent chaque année les meilleurs talents du cinéma français et francophone de l’année écoulée. Deux cents journalistes, correspondants à Paris de la presse mondiale, représentant une cinquantaine de pays sont appelés à voter pour ces prix.
Cette année, deux longs métrages québécois sont en nomination dans la catégorie du Meilleur film francophone (hors France) : Le Démantèlement de Sébastien Pilote et Gabrielle de Louise Archambault. Ils seront en compétition avec Aujourd’hui de Alain Gomis, Les Chevaux de Dieu de Nabil Ayouch, Dead Man Talking de Patrick Ridremont et Le Repenti de Merzak Allouach.
Le film Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier est le plus cité avec 5 nominations, devant La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, 9 mois ferme d’Albert Dupontel, Grand Central de Rebecca Zlotowski et Renoir de Gilles Bourdos qui cumulent 4 nominations chacun.
À signaler également que l’acteur québécois Niels Schneider, (J’ai tué ma mère, Les amours imaginaires), est également en nomination dans la catégorie Révélation masculine de l’année pour sa participation dans le film Désordres d’Étienne Faure (France).
La 19e cérémonie des Prix Lumières se déroulera le vendredi 20 janvier prochain.