Nuit du déluge, La – Film de Bernar Hébert

Comme à son habitude, Bernar Hébert propose avec La Nuit du déluge une expérience sonore et visuelle totalement unique. Hélas, malgré son jeune âge, le film a complètement disparu des circuits de diffusion.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/03/logoFQ-nb-250.jpg

Librement inspiré du spectacle Déluge, La nuit du déluge est un long métrage de fiction poétique qui intègre des séquences de danse de la troupe O Vertigo, filmées au Mexique dans des décors naturels et qui puise son inspiration dans des légendes bretonnes.

Premier film de fiction de Bernar Hébert, La nuit du déluge avait été présenté en compétition au Festival des films du monde de Montréal et avait été mis en compétition aux prix Génie 1997, dans quatre catégories.

Voici ce qu’en disait le journaliste Marc-André Lussier, dans les colonnes de La Presse, le 28 septembre 1996 :

Oeuvre poétique parsemée de grandes envolées lyriques riches en symboles, le film tient autant de l’expérience cinématographique que du trip métaphysique. […] La direction artistique de Serge Bureau est tout simplemment splendide (il faut voir ces décors constitués de ruines inondées), de même que la photographie très léchée de Serge Ladouceur. Ces éléments contribuent beaucoup à jeter les bases d’un univers singulier, suspendu entre la vie et la mort. Aussi, le climat musical qu’ont instauré Gaétan Gravel et Serge Laforest est envoûtant et les chorégraphies « aquatiques » de Ginette Laurin (la scène de l’accouchement est particulièrement touchante de lyrisme) laissent place à une réelle émotion.

Résumé

Un enfant raconte l'histoire de sa venue au monde. À une époque lointaine, sa mère, seule survivante d'un cataclysme naturel, est guidée dans son périple nocturne par les fantômes de son passé qui l'aideront à donner vie à son enfant.

Hymne à la vie, envoûtant et poétique, ce film illustre avec un riche symbolisme le voyage intérieur d'une femme. Tourné au Mexique dans des décors naturels, parmi des ruines inondées et éclairées à la lueur du feu, il puise son inspiration dans des légendes bretonnes et nous entraîne dans un monde onirique, suspendu dans le temps, oscillant entre la vie et la mort.

site web du FFM

Distribution

Geneviève Rochette (La jeune mère) ; Julie McClemens (La muette) ; Jacques Godin (Le père) ; Estelle Clareton (La mendiante) ; Kenneth Gould (L'amant) ; Chi Long (La petite chinoise) et les danseurs de la troupe O Vertigo

Fiche technique

Genre: Fable dansée - Origine: Québec, 1996 - Durée: 1h31 - Visa: Général - Sortie en salles: 27 septembre 1996 au cinéma Loews de Montréal

Réalisation et scénario : Bernar Hébert d'après l'œuvre chorégraphique Déluge de Ginette Laurin - Production: Michel Ouellette - Société de production: Ciné Qua Non Films avec la participation de Telefilm Canada, SODEC, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux, Bravo, La Société Radio Canada, TV5, TVOntario

Équipe technique - Chorégraphies: Ginette Laurin - Conception sonore: Jacques Comtois - Conception visuelle: Serge Bureau - Costumes: Liz Vandal, Yveline Bonjean - Montage: Philippe Ralet - Musique: Gaétan Gravel ; Serge Laforest - Photographie: Serge Ladouceur

Infos DVD/VOD

À notre connaissance, le film La nuit du déluge n'est pas disponible en format DVD au Québec.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives