Présentation du 28e festival du cinéma en Abitibi-Témiscamingue

La 28e édition se déroulera du 31 octobre au 5 novembre 2009 à Rouyn-Noranda Véritable fête du cinéma, du dernier samedi d’octobre au jeudi suivant, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est le point de rencontre et d’échange entre des milliers de cinéphiles et des dizaines d’invités de marque. Parmi les 150 courts, moyens…

28e festival du cinéma en Abitibi-TémiscamingueLa 28e édition se déroulera du 31 octobre au 5 novembre 2009 à Rouyn-Noranda

Véritable fête du cinéma, du dernier samedi d’octobre au jeudi suivant, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est le point de rencontre et d’échange entre des milliers de cinéphiles et des dizaines d’invités de marque. Parmi les 150 courts, moyens et longs métrages présentés, j’ai ressorti pour vous les films québécois qui seront sur les écrans. À ne pas oublier non plus les films d’ici, présentés en séance gratuite tous les jours sur l’Écran Radio-Canada. Allez sur le site du festival pour découvrir la programmation complète et bon cinéma en Abitibi-Témiscamingue!


FILM D’OUVERTURE

La Donation de Bernard Émond – Le docteur Rainville, un vieux médecin de campagne très attaché à sa clientèle, doit prendre sa retraite et cherche un remplaçant. Jeanne Dion, une urgentologue de Montréal qui veut changer de vie, répond à sa petite annonce et accepte de venir le remplacer à Normétal pendant quelques semaines… Le très attendu dernier volet de la trilogie sur les vertus de la foi. À noter que le film fera une tournée dans les villes suivantes : La Sarre, Ville-Marie, Amos et Val d’Or

Nuages sur la ville de Simon Galiero (3 novembre à 9h00)

«Nuages, c’est un film qui est moitié rêve, moitié cauchemar. Il nous présente un monde un peu anxieux,
très désabusé. C’est un film un peu inquiétant, comme la vraie vie
», affirme Galiero dans une entrevue accordé à La Presse lors du tournage. Présenté en séance spéciale avec les acteurs et le réalisateur. Le film sort à Montréal le 27 novembre prochain.

Les signes vitaux de Sophie Deraspe (4 novembre à 14h30)

Un drame dont l’action se déroule dans les milieux hospitaliers québécois. Étudiante en biologie à Harvard,
Simone est revenue régler la succession de sa grand-mère, femme humble et pieuse qui l’a élevée. Cette mort inattendue l’amène à entrer pour la première fois dans un centre de soins palliatifs. Cette jeune femme indépendante et sans attache, éprouve dès lors le désir de tisser des relations, aussi brèves que profondes, avec des gens qui en sont à leurs dernières négociations avec la vie.

FILM DE CLOTURE
Lucidité passagère de Fabrice Barrilliet, Nicolas Bolduc, Julien Knafo, Marie-Hélène Panisset (5 novembre à 18h30)

Véronique ne cache rien en amour. Mathieu est simplement un brin fatigué. Fred peut s’adapter à tous les
genres de femmes. Rémi doit trouver ce qui l’allume dans la vie… Quatre personnages et leurs petits drames ordinaires.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives