En plus de l’importante rétrospective consacrée à Robert Morin débutée plus tôt ce mois-ci, deux autres rétrospectives débuteront prochainement à la Cinémathèque québécoise afin de mieux nous faire connaître l’Å“uvre oubliée mais capitale de deux cinéastes québécois indépendants qui marquèrent de leur empreinte la filmographie québécoise.
Dès le 22 janvier, nous redécouvrirons l’œuvre de l’iconoclaste cinéaste-monteur Fernand Bélanger et la semaine suivante, nous replongerons durant trois jours dans l’univers particulier de Jean Chabot, décédé il y a maintenant dix ans.
Fernand Bélanger : cinéaste-monteur
Du 22 janvier au 20 février
Longtemps actif à l’ONF, Fernand Bélanger est né à Rivière-du-Loup en 1943 et est décédé à Montréal en 2006. Sa filmographie comprend plus d’une quinzaine de films réalisés ou coréalisés, plusieurs scénarios et films dont le montage (image ou son) fut assuré par le cinéaste.
Plusieurs films sont au programme, comme De la tourbe au restant (1979), Ty-Peupe (1971) et Comme à Cuba (2007), coréalisés avec Louise Dugal et Yves Angrignon, Passiflora (1985, coréalisée avec Dagmar Guiessaz Teufel), et plusieurs autres. Voilà une occasion unique de découvrir des œuvres expérimentales totalement oubliées et invisibles autrement.
Jean Chabot : dix ans après
Du 29 janvier au 2 février
Durant ce court cycle de trois jours, quatre longs et moyens métrages seront proposés au public afin de rappeler l’importance de Jean Chabot (1945-2003), un réalisateur méconnu mais dont l’influence fut capitale pour tous ceux qui l’auront côtoyé. Les films La Fiction nucléaire (29 Janvier, entrée libre) ; Le Futur intérieur (31 Janvier) ; Notre dame des chevaux (1 Février) ; Voyage en Amérique avec un cheval emprunté (2 Février) seront présentés par des cinéastes et invités de marque.
>> Infos et programmation : site internet de la Cinémathèque