Le Festival international du film de Berlin (la Berlinale), l’un des plus importants festivals européens de l’hiver, a récemment annoncé les films sélectionnés dans ses différentes sections.
En ce qui concerne les productions québécoises, ce qui retient l’attention c’est la sélection des derniers films de trois grands réalisateurs d’ici, tous trois présentés en première mondiale.
Deux ans après Bestiaire, Denis Côté retrouvera la section Forum pour présenter Que ta joie demeure, son tout dernier film, un docufiction qui s’attache à présenter la relation entre des hommes, des machines et des lieux de travail.
Avec un budget restreint et l’aide des internautes, Robert Morin a réussi à boucler son 3 histoires d’indiens qui s’attarde sur trois jeunes des Premières nations. Le film sera quant à lui proposé en première mondiale dans la section Generation 14. Mise à jour 3 février : un communiqué de presse nous annonce que le film sera finalement présenté en compétition pour l’«Ours de cristal».
L’autre première mondiale sera celle du nouveau né de Jean-François Caissy, le long métrage documentaire La marche à suivre (section Forum) filmé dans une école polyvalente de Gaspésie. Le film sera distribué par l’Office national du film. Signalons enfin la sélection de Triptyque de Pedro Pires et Robert Le page dans la section Panorama.
Le dernier film sélectionné est le documentaire Le semeur, réalisé par Julie Perron (Mai en décembre) qui sera présenté dans une section consacrée aux Å“uvres en lien avec la nourriture et l’environnement.
Le 64e Festival international du film de Berlin se déroulera du 6 au 16 février prochain.