[Critique] Arwad : deux séparations

Arwad, un premier long métrage tout en finesse qui évolue entre l’univers de trois personnages déchirés par le deuil et le déracinement. Sobre et un peu froid.

Julie McClemens et Ramzi Choukair dans Arwad (réal. Samer Najari, Dominique Chila - 2014 - FunFilm)

Julie McClemens et Ramzi Choukair dans Arwad (réal. Samer Najari, Dominique Chila – 2014 – FunFilm)

C’est avec sensibilité et finesse que Dominique Chila et Samer Najari nous proposent cette histoire de quête intime d’Ali (le comédien franco-syrien Ramzi Choukair), un homme déraciné qui retourne dans son pays natal pour y régler les affaires de sa mère défunte. Autour de lui gravitent ses deux amours, sa femme (Julie McClemens, tout en vulnérabilité), avec qui il a eu deux beaux enfants, et sa maîtresse (Fanny Mallette), qui fait ainsi la découverte du passé de son amant. Deux femmes perdues dans les tourments de leur amour inatteignable, elles aussi marquées par des événements tragiques.

Évitant le piège de la sensiblerie, cette histoire d’êtres déchirés par le deuil a sans doute été très fortement ressentie et même vécue par Samer Najari, lui-même néo-québécois exilé de Syrie. Il en résulte une œuvre très personnelle qui parvient à quelques occasions à toucher et à surprendre, notamment dans sa façon de faire avancer l’intrigue à travers les regards et les silences des personnages plus que dans le déroulement de ses événements.

Toutefois, malgré d’indéniables qualités formelles, il se dégage de l’ensemble une froideur qui éloigne, comme si à force de laisser les non-dits régir les relations on se sentait quelque peu exclu de l’histoire. Mais Samer Najari (dont on avait beaucoup apprécié les courts métrages) et Dominique Chila ont à n’en pas douter de beaux jours de cinéastes devant eux.

Arwad – Drame psychologique – Québec, 2013, 1h45 – À la mort de sa mère, un homme d’origine syrienne laisse femme et enfants pour partir dans son pays natal régler la succession de la défunte. – Avec: Ramzi Choukair, Fanny Mallette, Julie McClemens – Scénario Samer Najari – Réalisation: Samer Najari, Dominique Chila – Production: Unité Centrale – Distribution: FunFilm

Ma note: 

Mots clés

Les notes :

★★★★★ Excellent
★★★★ Très bon
★★★ Bon
★★ Moyen
Mauvais

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives