Installés dans le quartier centre-sud de Montréal pour les prochaines semaines, la réalisatrice Micheline Lanctôt et son équipe viennent de débuter le tournage du nouveau long métrage de la cinéaste, pour l’instant intitulé Autrui. On devrait pouvoir le découvrir à l’automne, si tout va bien.
Scénarisé par Micheline Lanctôt et Hubert-Yves Rose (réalisateur du remarqué La ligne de chaleur en 1988, sur un scénario de Mme Lanctôt), Autrui met en vedette Robin Aubert (Amsterdam), Brigitte Pogonat (La peur de l’eau) et Danielle Proulx, entre autres.
Synopsis officiel : Lucie mène une vie discrète. C’est une jeune femme introvertie, fragile, sans ambition ni projet, dépassée par les vies effrénées qu’elle observe alentour d’elle. Éloi, le clochard qu’elle a vu en se rendant à son travail est sur le point de mourir de froid dans la ruelle. Alors elle le prend chez elle pour lui permettre de récupérer. Il y restera deux mois. La cohabitation sera douloureuse, mais petit à petit le charitable entêtement de Lucie redonnera à Éloi une apparence humaine.
Le tournage du film Autrui se fera en deux blocs pour un total de 27 jours de tournage, la seconde partie se terminant au début du mois de mai. Autrui, produit par Reprise Films (Roméo Onze, Jo pour Jonathan) sera distribué par Métropole Films.
Référence : communiqué de presse Reprise Films.