Pour son seizième anniversaire, le Festival du film de l’Outaouais, qui se déroulera du 14 au 21 mars, accueille une importante sélection de fiction et de documentaires québécois de ces derniers mois.
Durant ces neuf jours, le public aura l’occasion de voir et revoir une dizaine des films de l’an dernier qui sont passés trop vite en salles en Outaouais, voire pas du tout.
Parmi eux, on retrouve un mélange de films tous publics et plus pointus, comprenant : Amsterdam de Stefan Miljevic, Le démantèlement de Sébatien Pilote, Diego Star de Frédérick Pelletier, Ressac, de Pascale Ferland, Sarah préfère la course de Chloé Robichaud, et le très beau Une jeune fille de Catherine Martin.
Bien entendu, les grosses pointures que sont Gabrielle, Louis Cyr l’homme le plus fort seront aussi au programme.
Le public aura aussi la chance de découvrir plusieurs primeurs locales, dont L’ange gardien de Jean-Sébastien Lord (sortie en salles au Québec le 7 mars), Le coq de St Victor, Tom à la ferme, de Xavier Dolan (sortie en salles au Québec le 28 mars), ou encore Uvanga de Marie Hélène Cousineau (sortie en salles au Québec prévue au printemps).
Une belle panoplie de films documentaires sera aussi proposée, dont Secondaire V de Guillaume Sylvestre ou Québékoisie d’Olivier Higgins et Mélanie Carrier et Bà nôi (Grand-maman) de Khoa Lê, à mon avis l’un des plus beaux documentaires de ces derniers mois.
Le festival du film de l’outaouais se tient du 14 au 21 mars dans plusieurs salles à Gatineau.