Le film Uvanga des réalisatrices Marie-Hélène Cousineau et Madeline Piujuq Ivalu prendra l’affiche au Québec le 2 mai prochain.
Élu meilleur film lors de la dernière édition du Festival international de film de Yellowknife (YKIFF) en octobre dernier, Uvanga relate l’histoire d’une Montréalaise et son fils adolescent qui se rendent dans le Haut Arctique afin de rencontrer pour la première fois, la famille inuit du père décédé. Sous le soleil de minuit estival, la joie de ce retour aux sources est assombrie par des souvenirs douloureux.
Avec Uvanga, Marie-Hélène Cousineau et Madeline Piujuq Ivalu signent leur deuxième long-métrage, après avoir co-réalisé Le jour avant le lendemain (Before Tomorrow), prix du Meilleur premier film canadien au Festival international du film de Toronto en 2008. Entièrement tourné au Nunavut, cette œuvre sensible et réaliste compte sur une distribution d’acteurs originaires d’Igloolik, dont la réalisatrice et actrice Madeline Piujuq Ivalu et les adolescents Lukasi Forrest et Travis Kunnuk.