Six productions canadiennes, dont deux québécoises, seront montrées aux festivaliers roumains durant le Transylvania International Film Festival (l’autre TIFF), qui se tiendra du 30 mai au 8 juin prochain dans la ville de Cluj-Napoca.
Les deux films québécois présentés seront ceux de deux de nos plus beaux fleurons sur le plan international : Denis Côté (Que ta joie demeure, présenté dans la section What’s Up Doc?) et Xavier Dolan (Tom à la ferme, dans la section No Limit). Denis Villeneuve sera aussi de la partie avec son film Enemy, l’une de ses plus brillantes réalisations, tandis que le Canada anglais sera représenté par Craig Goodwill avec son film d’aventure encore inédit au Québec Patch Town.
Deux documentaires canadiens sont aussi au programme, soit The Rep de Morgan White (une plongée dans un cinéma de répertoire torontois) et le désormais célèbre Watermark de Jennifer Baichwal. À noter qu’aucun des films mentionnés ici ne sera présenté en compétition.
Créé en 2002, ce festival a pour mission de proposer des films originaux et indépendants de partout dans le monde. L’an dernier, plus de 60 000 spectateurs avaient assisté aux 400 séances de la programmation.