Ciné-Bulles – volume 32 numéro 3

Le numéro d’été de la revue de cinéma Ciné-Bulles, éditée par l’Association des cinémas parallèles du Québec, vient tout juste de sortir. Avec Mommy en couverture, le sommaire de ce numéro d’été fait la part belle au cinéma québécois. Survol du menu.

Couverture du numéro d'été 2014 de la revue Ciné-Bulles

Couverture du numéro d’été 2014 de la revue Ciné-Bulles

Sensation cannoise plus tôt cette année, sensation de l’automne dans les salles québécoises ? Quoi qu’il advienne désormais de la carrière internationale de Mommy, on ne poura nier que plus qu’à l’habitude, Xavier Dolan a réussi à faire une oeuvre forte qui fait la une de toutes les manchettes ciné ici, comme aux USA ou en France.

Pour son numéro d’été, en kiosque depuis vendredi dernier, Ciné-Bulles a choisi de mettre en avant le film de Dolan en lui consacrant 8 pages, dont 6 pour l’entrevue du cinéaste réalisée par Nicolas Gendron et 2 pour un commentaire critique de Zoé Protat, qui conclue son texte ainsi : … Xavier Dolan livre un furieux de colère autant que d’espérance. On en sort chahuté, chamboulé, voire lessivé par tant d’émotions primales et leurs contraires. C’est un film avec du coeur, un coeur palpitant, étonnant, énorme. Échevelé mais hautement maîtrisé, bouleversant dans la forme et dans le fond, le souffle de Mommy prend aux tripes.

Quoi de mieux que de commencer par un film de Xavier pour ensuite aborder un important dossier concernant rayonnement international du cinéma québécois ? Commencer par un film de Denis Côté. Or c’est justement avec une photo de Côté recevant son ours d’argent au festival de Berlin 2013 que débute le texte Prophètes d’ici, un très intéressant retour d’expérience de plusieurs cinéastes sur leur parcours en festivals.

Un essentiel rappel sur les rôles de la SODEC et de Téléfilm Canada avait ouvert le dossier, qui est aussi accompagné d’une très instructive entrevue avec Anick Poirier, v-p de Séville International, qui lève pour notre connaissance un petit coin du voile qui cache les dessus du métier de distributeur.

La portion québécoise de la revue comporte également un premier regard sur le très interressant documentaire Le Mystère MacPherson de Serge Giguère, une analyse du dernier film de Robert Morin 3 Histoires d’Indiens, ainsi qu’une critique du documentaire Bidonville – Architectures de la ville future de Jean-Nicolas Orhon qui sortira en salles le 22 août.

Tout ça, et plus encore, dans le numéro Été 2014 de la revue Ciné-Bulles, présentement en kiosques.

Lien externe (nouvelle fenêtre)

>> Page web de la revue (cliquer sur l’image pour voir le sommaire complet)

Mots clés ,

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives