Le long métrage de fiction québécois Ababouiné d’André Forcier inaugurera Les Percéides. Il s’agit de la 16e édition pour ce festival international d’art et de cinéma, qui se déroule dans trois salles à Percé et à Gaspé du 19 au 25 août prochain. La projection se fera en présence du réalisateur, de la productrice Linda Pinet, d’Éric Bruneau, du comédien Rémy Girard ainsi que les jeunes interprètes Rémi Brideau, Maïla Valentir et Lilou Roy-Lanouette
Rappelons que le film est campé au milieu des années 1950 dans le faubourg à m’lasse de Montréal et qu’il relate les péripéties d’un groupe de jeunes joueurs de baseball épris de liberté qui ont maille à partir avec la hiérarchie de l’Église catholique, décidée à imposer sa morale. L’affrontement entre le vicaire Cotnoir et le professeur anarchiste Rochette ne se résout qu’avec l’implication de Délima, la grand-mère fantasque de Michel un des élèves rebelles qui sera miraculé !
Ababouiné est produit par Roger Frappier, Linda Pinet et Louis Laverdière. Le film sera présenté à Montréal le 4 août en clôture de Fantasia, et prendra l’affiche le 23 août grâce à Filmoption International.