Louison Danis

Louison Danis est une comédienne bilingue originaire de l’Outaouais. En 2016, elle fête ses 50 ans de carrière ! Plus de 200 personnages l’ont portée de Halifax à Vancouver à quelques reprises, et de la scène aux écrans petits et grands. Vingt-six séries télévisées (dont 30 vies et Toute la vérité) et une douzaine de courts, moyens et longs-métrages, pensons à La Sacrée, Si Belles, Détour et Surviving my Mother. Quelques-unes de ses nombreuses traductions ont fait connaître son travail à New York, à Londres et au Festival de films à Berlin. La campagne anti-violence Furie a fait fureur à Cannes, à Chicago ainsi qu’au Publicity Club d’Hollywood. En 2010, Louison Danis est invitée à donner une douzaine de représentations d’un grand texte québécois, Cokaline, en périphérie de Paris.
Ayant dirigé trois petits théâtres (dont le Quat’Sous) sur une période de 12 ans, en plus de signer une trentaine de mises en scène, notamment Falardeau à l’Opéra du CNA, Louison Danis est reconnue pour son franc-parler, et clame haut et fort que son plaisir premier reste la découverte de créateurs qui rejoignent sa passion pour ce vieux dicton qui la décrit bien : « pour le mieux-être du plus grand nombre »… Ce qui ne l’empêche pas (au contraire) d’être profondément reconnaissante pour la quinzaine de prix et mentions d’honneur et les quelques trophées – parmi lesquels le Gémeaux pour sa « Rita Bougon » – qui lui rappellent l’appréciation de ses pairs et du commun des mortels… Elle trouve bien amusant qu’on la perçoive comme étant excentrique et se voit ravie que sa tenue vestimentaire fasse sourire.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives