Pour sa 45e édition, le Festival du nouveau cinéma (FNC) présentera une alléchante sélection de primeurs québécoises, dont une dizaine de titres a été dévoilée la semaine dernière.
Parmi ces nouveautés, certaines ont déjà fait les manchettes au cours des dernières semaines pour avoir été sélectionnées dans des festivals internationaux importants. Dans ce lot, on retrouvera le nouvel OVNI du duo Simon Lavoie et Mathieu Denis, dont le titre Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau donne déjà le ton, l’essai en noir et blanc Maudite Poutine de Karl Lemieux (Mostra de Venise), ainsi que la comédie Prank de Vincent Biron (lui aussi en première mondiale à Venise et ensuite au TIFF).
Aux côtés de ces trois films attendus, nous aurons le plaisir de découvrir quelques œuvres dont nous avons encore peu entendu parler : Mes nuits feront écho de Sophie Goyette, « une subtile exploration de la frontière entre le rêve et la réalité » nous dit-on, ainsi que Déserts de Charles-André Coderre et Yann-Emmanuel Hernandez, Stealing Alice le premier long métrage du peintre et romancier Marc Séguin mettant en vedette Fanny Mallette, ainsi que We’re still together de Jesse Klein, qui sera présenté en première nord-américaine après avoir été sélectionné en compétition à Karlovy Vary.
Et pour compléter ce tour d’horizon des nouveautés de fiction qui seront présentées, signalons la présence du conte de science-fiction Cyclotron nouveau film d’Olivier Asselin (Un capitalisme sentimental) et de Christiania, grand rectum de l’université de Foulosophie de François Gourd et Mélanie Ladouceur.
De nombreux courts métrages et documentaires seront également au programme de cette 45e édition qui sera lancée avec le film de Kim Nguyen, Two Lovers and a Bear / Un ours et deux amants. La 45e édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera à Montréal du 5 au 16 octobre 2016.