Après plusieurs années d’absence en fiction – Inch’Allah, son dernier long métrage, remonte à 2012 – Anaïs Barbeau-Lavalette retrouve le chemin des écrans avec La déesse des mouches à feu, dont le tournage a débuté le 27 mai dernier. Basé sur un scénario de Catherine Léger (La Petite reine, Charlotte a du fun), La déesse des mouches à feu se présente comme un drame de sortie d’adolescence (un de plus, me direz-vous) campé dans les années 90. Le film est adapté du roman éponyme de Geneviève Pettersen, qui a également cosigné le scénario de Fabuleuses de Mélanie Charbonneau que nous verrons prochainement en salle.
Synopsis officiel : Le jour de ses 16 ans, Catherine reçoit un discman jaune, le livre Moi, Christiane F… et le droit d’aller au centre d’achats. C’est aussi le jour où son père fonce par exprès dans un mur avec le jeep de sa mère. Catherine entre dans l’adolescence en même temps que ses parents amorcent un processus de divorce. Elle s’en fout. Elle est trop occupée à gérer Mélanie Belley, la grosse truie de St-Jean-Eudes qui la terrorise pour absolument rien – à part peut-être le fait que Pascal, son chum, trouve Catherine de son goût. C’est en volant Pascal à Belley que Catherine monte l’échelle sociale de la polyvalente. Catherine a hâte de tout connaitre. L’exploration ne sera pas douce ni romantique. De Pascal à Keven, d’une dérape à l’autre, elle vieillit dans le chaos violent et spectaculaire de l’adolescence grunge des années 90.
La déesse des mouches à feu met en vedette Kelly Depeault, Caroline Néron et Normand D’Amour, aux côtés d’Éléonore Loiselle, Robin L’Houmeau, Noah Parker, Marine Johnson, Antoine Desrochers et Maxime Gibeault, entre autres. Produit par Luc Vandal à la Coop Vidéo de Montréal, le film sera distribué par Entract Films à une date encore inconnue.