La houleuse 40e édition du Festival des films du monde de Montréal (FFM) s’est conclue lundi 5 septembre dernier avec une cérémonie de remise de prix endeuillée par le décès la veille de Donald Ranvaud, l’un des membres du jury.
Le Grand prix des Amériques (meilleur film) est allé à Ustav Republike Hrvatske de Rajko Grlic (Croatie, République tchèque, Slovénie, Macédoine), qui recevait pour l’occasion une bourse de 100 000$. Le Grand Prix spécial du jury:
a été remis à Haus Ohne Dach de Soleen Yusef (Allemagne, Kurdistan) récipiendaire pour sa part d’une bourse d’une valeur de 50 000$.
Côté québécois, c’est sans grande surprise que le Prix du meilleur film canadien assorti d’un montant de 60 000$ a été accordé à Embrasse-moi comme tu m’aimes d’André Forcier qui a également reçu le Prix de l’innovation. Le Prix du meilleur film documentaire est allé à Albert et Alma en seize temps du réalisateur de Châteauguay Philippe Frenette-Roy (ex-aequo).
Plus confiant que jamais, malgré une situation de plus en plus chancelante, Serge Losique a profité de l’occasion pour annoncer les dates de la 41e édition qui est planifiée du 24 août au 4 septembre 2017.